Le Trois –

Normes CO2: Stellantis prêt à acheter des crédits d’émission à Tesla

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA. | ©Stellantis

Le groupe Stellantis ainsi que les constructeurs Toyota, Ford, Mazda et Subaru sont prêts à acheter des crédits d'émissions de CO2 à Tesla pour éviter les amendes, selon un document publié par la Commission européenne.

(AFP)

Les cinq constructeurs, qui représentent près de 30% du marché européen des voitures neuves, risquent de lourdes amendes avec le renforcement en 2025 des normes d’émissions de CO2 européennes, jusqu’à 15 milliards d’euros sur plusieurs années, selon le lobby européen de l’automobile. Ce règlement dit « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy) les force à écouler environ une voiture électrique sur quatre modèles vendus. Mais sur un marché automobile européen très ralenti en 2024, les ventes d’électriques ont progressé plus lentement qu’attendu.
Pour éviter une potion amère, les constructeurs peuvent former des groupements (« pools » en anglais) avec des constructeurs électriques et leur acheter des crédits d’émissions, qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions d’euros. C’est ce qu’ont décidé de faire pour l’année 2025 Stellantis (avec ses marques comme Peugeot, Citroën, Fiat ou Alfa Romeo), Toyota-Lexus (4e groupe en Europe), Ford (3% du marché sur les onze premiers mois de 2024) et les plus petites marques japonaises Mazda et Subaru, en s’alliant avec le pionnier de l’électrique Tesla (2,2% du marché) selon une déclaration d’intention publiée lundi sur le site de la Commission européenne et repérée par le journal Automotive News.
Stellantis a confirmé mardi que la participation à ce groupement l’aiderait « à atteindre les objectifs d’émissions (de CO2) pour 2025 tout en optimisant [l’utilisation de] ses ressources ». « En même temps, nous continuons à nous concentrer sur le développement de technologies innovantes et à faibles émissions », a souligné un porte-parole. Cette stratégie de groupement, déjà pratiquée au cours des dernières années par Jaguar ou Honda, est contestée alors que certains constructeurs demandent plutôt une révision à la baisse des normes européennes. Participer à un pool « reviendrait à financer (les) ennemis », s’était désolé début novembre un dirigeant de Renault.
L’ancien patron de Stellantis Carlos Tavares, débarqué en décembre, avait assuré que ces normes CO2 étaient établies depuis longtemps et que Stellantis était à jour. Le règlement CAFE a été renforcé depuis le 1er janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne (une Renault Clio thermique de base en émet 120 par exemple, une Clio hybride, 95, et une Mégane électrique, zéro), avec des barèmes adaptés à la production de chaque constructeur.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts