Le secteur automobile français dans l’incertitude en 2024

Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis

L'industrie automobile française est dans l'incertitude face à un marché atone, des ventes d'électriques incertaines et des bonus en baisse, a prévenu mercredi la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Le marché s’annonce en « très légère croissance »: si l’on a « fait une partie du chemin pour retrouver les niveaux d’avant-crise, on ne va pas faire la 2e partie du chemin » cette année, prévient Marc Mortureux, directeur général de la PFA, qui représente constructeurs et équipementiers.
Après trois années d’immatriculations autour de 1,6 million d’unités, perturbeés par des problèmes logistiques, le marché français des voitures particulières neuves est remonté à près de 1,8 million en 2023 (+16% sur un an). Il reste bien en dessous de la moyenne de long terme située autour de 2 millions d’unités.
Le début d’année commence avec un carnet de commandes bien rempli, « mais on est sur un rythme de prises de commande en fort retrait », et le second semestre pourrait être difficile, a décrit M. Mortureux. L’année 2024 sera notamment une « année clé » pour les voitures électriques, avec l’arrivée de nombreux nouveaux modèles sur le marché dans les gammes moyennes, pour Renault comme Stellantis. Pour le moment, « vu l’investissement des industriels dans l’électrique, il y a une inquiétude sur les volumes qui ne sont pas là comme attendu ».
La version 2024 des bonus à l’achat est cependant « décevante » avec sa « baisse de 1.000 euros sur à peu près tout », qui crée « beaucoup d’instabilité » dans les décisions d’achat. La suppression du bonus à l’achat de voitures particulières pour les entreprises risque notamment de les pousser à « réduire leurs coûts le plus possible » et de se tourner vers les « véhicules les moins chers possible, et notamment les véhicules chinois ».
Certains équipementiers commencent à accuser le coup et « on commence à revoir des taux de défaillance d’entreprise un peu plus importants », souligne M. Mortureux. Alors que les équipementiers allemands souffrent de l’inflation, des coûts de l’énergie et des matières premières, et annoncent des suppressions de postes, « il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas impactés de la même façon », a déclaré M. Mortureux.

Nos derniers articles

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.