PUB

Forvia : ventes en légère baisse au troisième trimestre

Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les ventes de Forvia ont baissé de 2,6% au troisième trimestre, à 6,4 milliards d'euros, a indiqué lundi l'équipementier automobile français, affecté par la morosité du marché automobile. L'industriel (ex-Faurecia), qui souffre notamment du ralentissement des ventes de voitures électriques, avait révisé en baisse le 27 septembre ses objectifs de résultats pour l'année 2024.

Au troisième trimestre, la croissance de l’activité a été pénalisée par la baisse des ventes chez Stellantis, notamment en Amérique du Nord, et « un grand constructeur automobile américain de véhicules électriques », mais elle a été soutenue par Volkswagen, Ford, Renault, Mercedes et Chery. Le neuvième équipementier mondial (en chiffre d’affaires en 2023) fabrique notamment des sièges, des habitacles, des phares et des systèmes d’échappement. Malgré ce recul des ventes, le groupe explique avoir fait mieux que le marché dans son ensemble. « Cette surperformance démontre notre capacité à résister dans un environnement difficile », a souligné dans un communiqué Patrick Koller, directeur général de Forvia.

« L’incertitude reste élevée sur le marché européen, impacté par un ralentissement de l’électrification et les inquiétudes liées à la réglementation (sur les émissions de CO2) CAFE, tandis que le marché nord-américain souffre d’un niveau élevé de stocks automobiles », a précisé M. Koller. L’industriel vise une marge opérationnelle comprise entre 5% et 5,3% pour l’année 2024, contre une prévision de 5,6% à 6,4% jusqu’au mois de septembre. Son chiffre d’affaires annuel est ciblé à 26,8-27,2 milliards d’euros, contre 27,5-28,5 milliards visés précédemment. Forvia table sur environ 30 milliards d’euros de prises de commandes sur l’ensemble de l’année 2024.

Le groupe a également confirmé que sa coentreprise avec BYD soutiendrait l’ouverture des usines du constructeur chinois en Hongrie comme en Turquie. Lourdement endetté depuis le rachat du groupe allemand Hella en 2022, l’équipementier avait déjà annoncé en février un plan d’économies qui pourrait réduire ses effectifs en Europe de 10 000 personnes d’ici à 2028, sur 157 000 salariés au total. Déjà 5.500 salariés devraient avoir quitté fin 2025 Forvia, a précisé l’équipementier.

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : de nouveaux diplômés de l’UTBM pour faire face aux défis de demain

Plus de 500 ingénieurs ont reçu samedi leur diplôme de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Axone, à Montbéliard. Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, les nouvelles générations d’ingénieurs vont être confrontés à des défis plus complexes. Mais ils sont cela des atouts.

Le procès de l’anesthésiste de Besançon captive les soignants à travers la France

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier est scruté parles soignants qui cherchent à comprendre et à éviter qu’un situation semblable se reproduise.

Belfort devient propriétaire de 31 objets de Denfert-Rochereau

Belfort est devenue propriétaire d’une collection de 31 objets ayant appartenu au colonel Denfert-Rochereau, commandant la place pendant le siège de 1870-1871. Son descendant en à fait don à la Ville. Sa valeur est estimée à 45 410 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.