Le Trois –

Départ de Stellantis : Carlos Tavares va toucher 12 millions d’euros

Carlos Tavares, président-directeur général de PSA, qui devient directeur général de Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles.
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis. | ©Stellantis

L'ancien directeur général de Stellantis Carlos Tavares, débarqué du groupe le 1er décembre, doit toucher une indemnité de départ de 2 millions d'euros assortie d'un bonus de 10 millions, a indiqué jeudi le constructeur automobile dans son rapport annuel.

Avec AFP 

Carlos Tavares a bénéficié, pour 2024, d’une rémunération atteignant 23,1 millions d’euros, en baisse de 37% par rapport à l’année 2023 (36,5 millions). La rémunération du dirigeant était composée d’une majorité de primes variables liées aux résultats de l’entreprise, et Stellantis a vu ses marges divisées par deux en 2024, provoquant sa mise à l’écart.

Début décembre, des informations de presse en France et en Italie, avaient évoqué des primes de départ allant de 50 à 100 millions d’euros pour le patron portugais. Stellantis avait démenti ces chiffres « surévalués ». D’après le rapport annuel, le groupe Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Fiat ou encore Chrysler, a conclu un accord avec M. Tavares prévoyant 2 millions d’euros en indemnités de départ « tel que requis par la loi néerlandaise » puisque son siège est situé à Amsterdam. M. Tavares doit toucher en plus « 10 millions d’euros au titre d’un bonus dans l’atteinte d’une étape de transformation de l’entreprise », concernant notamment l’électrification des gammes de véhicules.

La rémunération de l’ex-patron pour l’année 2024, elle, est composée d’une part fixe de 2 millions d’euros à laquelle s’ajoutent plusieurs primes atteignant 20,5 millions d’euros. D’abord « 10 millions comme prime pour atteinte d’une étape dans la transformation de l’entreprise » et « 10.514.494 euros représentant le reste de la charge des primes long terme, réglé en action de la société », précise le rapport.

Pour l’année 2024, Carlos Tavares a aussi touché 500.000 euros de « prestations de retraite » de la part de Stellantis. En revanche, aucun bonus de performance n’a été versé au dirigeant, les objectifs financiers n’ayant pas été atteints.

Mercredi, le groupe Stellantis a présenté des résultats annuels avec un bénéfice net en fort recul sur l’année 2024 à 5,5 milliards d’euros (-70%) et une marge opérationnelle à 5,5% après un exercice marqué par les difficultés, notamment en Amérique du Nord. La rémunération de l’ancien patron, l’une des plus élevées dans l’industrie automobile, a souvent fait l’objet de polémiques en France et en Italie. Depuis son arrivée à la tête de Stellantis, fondé en janvier 2021 à la suite de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, Carlos Tavares a touché plus de 100 millions d’euros de rémunération.

La CFDT dénonce une prime de départ "indécente" pour Carlos Tavares

La CFDT s’indigne du montant de 12 millions d’euros versé à Carlos Tavares au moment de son départ de Stellantis. Une somme jugée « difficile à avaler » par le syndicat, alors que les augmentations salariales des employés restent limitées.

Selon la CFDT, l’ex-PDG devait initialement percevoir 2 millions d’euros en indemnités de départ, conformément au droit néerlandais. Pourtant, 10 millions supplémentaires lui ont été attribués sous forme de bonus, en récompense d’une « étape de transformation de l’entreprise ». Une annonce qui contraste fortement avec la récente négociation salariale, marquée par la rigueur budgétaire. « On espérait un réveil éthique, mais non, comme toujours c’est l’appât du gain qui l’emporte », déplore le syndicat.

La CFDT pointe un profond déséquilibre entre les décisions de la direction et la réalité vécue par les salariés. « Comment comprendre une telle somme et une telle rémunération quand l’augmentation pour les plus bas salaires sera de 28 € ? », s’interroge-t-elle. Le syndicat rappelle également que la part variable des cadres et des salariés éligibles sera amputée de moitié en raison d’objectifs non atteints.

Si le versement d’une prime de partage de la valeur (PPV) est salué, la CFDT insiste sur la nécessité de privilégier des revalorisations salariales durables. « On ne bâtit pas une politique de rémunération sur des primes », martèle-t-elle. Pour le syndicat, la direction doit impérativement restaurer la confiance en interne : « C’est bien tout un pan de la politique sociale de l’entreprise qui est à revoir. » Il attend désormais du futur CEO des « gestes forts en faveur des salariés » pour rétablir un dialogue social apaisé.

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts