Le Trois –

PUB

Comment l’industrie automobile va profiter de l’assouplissement des amendes liées au CO2

Les constructeurs automobiles vont profiter de la nouvelle "flexibilité" de la Commission européenne sur les émissions de CO2. | ©Le Trois – archives
Analyse

Moins de voitures électriques et plus de véhicules à essence que prévu: les constructeurs automobiles européens vont profiter de la nouvelle "flexibilité" accordée par la Commission européenne sur les émissions polluantes pour continuer à vendre les modèles sur lesquels ils gagnent plus d'argent.

Par Taimaz SZIRNIKS – AFP

Alors que le virage vers l’électrification devait s’accélérer, Bruxelles a présenté lundi un mécanisme permettant aux constructeurs en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 d’éviter de payer des amendes en 2025, en prenant en compte les émissions sur trois ans au lieu d’un. Les entreprises avaient tiré la sonnette d’alarme en arguant que le marché ne s’électrifiait pas assez vite, avec 13,6% d’immatriculations électriques en 2024, et qu’elles pourraient donc difficilement remplir l’objectif fixé par la Commission européenne de 25 % en 2025.

Pour l’atteindre, elles auraient dû tailler dans leurs bénéfices, en faisant d’un côté des promotions sur leurs voitures électriques, et en limitant leurs ventes de voitures thermiques, sur lesquelles elles font de meilleures marges. La Commission « essaie de ne pas affaiblir davantage un secteur qui fait face à de multiples transitions », a commenté Guillaume Dejean, conseiller sectoriel chez Allianz Trade.

« Ça permet aux constructeurs de souffler, de sécuriser des marges sous pression. » « On était dans une situation absurde, les constructeurs risquaient de payer des pénalités par rapport à une situation qui n’est pas de leur fait », a souligné auprès de l’AFP Marc Mortureux, de l’organisation représentant les grands constructeurs et équipementiers la Plateforme automobile (PFA). La Commission européenne prévoit de lourdes amendes pour les constructeurs qui ne respectent pas leurs objectifs.

La plupart avaient déjà formé des groupements (« pools ») avec des constructeurs moins polluants pour partager leurs émissions, comme Stellantis, Ford et Toyota avec Tesla. Mais les constructeurs qui étaient en retard sur les objectifs d’électrification 2025 (Volkswagen et Renault, qui n’avaient pas encore de « pool », mais aussi Honda et Hyundai) ont ainsi plus de temps pour adapter leurs gammes. Les Européens pourront aussi se renforcer dans les modèles hybrides, dominés par Toyota.

Les investisseurs ne s’y sont pas trompés et l’action de Renault a gagné 1,4% lundi à la Bourse de Paris. « On vient desserrer les contraintes et c’est assez bien pris par le marché », note Eymane Cherfa, analyste de Myria AM interrogé par l’AFP. Tesla et Volvo sont par contre parmi les grands perdants de l’annonce de la Commission, car le système des « pools » aurait pu leur rapporter quelques centaines de millions d’euros.

Modèles abordables retardés

« Cette mesure constitue un cadeau sans précédent à l’industrie automobile européenne », a condamné lundi le cercle de réflexion Transport & Environment. « Cela n’apportera pas grand-chose à l’industrie automobile européenne, si ce n’est de la laisser prendre encore plus de retard sur les véhicules électriques par rapport à ses concurrents chinois », a souligné le directeur exécutif de T&E, William Todds.

Cette flexibilité risque par ailleurs de « retarder l’arrivée de modèles électriques abordables pour les consommateurs », selon le Conseil international du transport propre (ICCT), alors que les Renault Twingo et consorts sont attendues pour démocratiser cette technologie. Les émissions de CO2 supplémentaires liées à cette flexibilité pourraient atteindre 50 mégatonnes, selon l’ICCT, soit les émissions annuelles de 50 centrales électriques au charbon.

« Plutôt que d’affaiblir cet objectif pour 2025 et ralentir l’offre de véhicules électriques, l’UE devrait se concentrer sur les mesures qui visent à accélérer la demande et maintenir l’intégrité des objectifs climatiques », souligne Lucien Mathieu chez T&E. « Si l’on commence à affaiblir certains des objectifs phares du Pacte vert européen, le signal envoyé est extrêmement dangereux. D’autres industries pourraient se manifester auprès de la Commission et demander des affaiblissements similaires », a-t-il poursuivi.

Les industries de l’acier et de la chimie ont des dialogues stratégiques similaires prévus dans les prochaines semaines avec la Commission européenne. « L’évolution de ce lissage n’a de sens que si, en même temps, on crée les conditions pour stimuler la demande », prévient cependant Marc Mortureux de la PFA. « On veut réussir cette trajectoire à condition que tout le monde fasse sa part du travail. » Les constructeurs demandent notamment une accélération du déploiement des réseaux de recharge électrique, mais aussi des incitations à l’achat des voitures électriques.

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts