Le Trois –

Automobiles : les ventes d’hybrides continuent à progresser en Europe

Le nouveau Peugeot E-3008, présentation de la rentrée 2023, par Stellantis. | ©Peugeot
En bref
Les ventes de modèles hybrides ont continué à progresser en Europe au mois de mai, tandis que toutes les autres motorisations reculent, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

(AFP)

Le marché européen a globalement baissé de 3% sur un an, avec de forts reculs en Italie et en Allemagne notamment. Les voitures à essence (-5,6% sur un an) et diesel (-11,4%) représentent désormais moins de la moitié des ventes sur le continent, selon ces statistiques mensuelles publiées par l’Association des constructeurs d’automobiles (ACEA). En face, les voitures hybrides (essence et diesel, que l’on ne peut pas brancher sur une borne) continuent leur ascension et atteignent 29,9% des ventes en mai (+16,2%), avec de bonnes ventes en France et en Espagne notamment.
Du côté des voitures électriques, la stagnation se confirme en mai avec un recul de 12% sur un an. Leur part de marché est bloquée à 12,5% en mai, alors qu’elle avait atteint 14,6% sur toute l’année 2023. Sur les principaux marchés, les ventes d’électriques n’ont progressé qu’en France et en Belgique, et ont continué leur baisse en Allemagne, où les bonus à l’achat ont été supprimés fin 2023. Les ventes du leader du secteur, Tesla, ont reculé de 10,2% sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023.
Alors que l’UE a prévu d’interdire la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, les ventes patinent notamment faute de modèles abordables. Plus de 550.000 voitures électriques ont cependant été vendues de janvier à mai 2024, ce qui représente encore une hausse de 2% par rapport à la même période en 2023, selon l’ACEA. Les ventes de voitures hybrides rechargeables (que l’on peut brancher) poursuivent leur baisse (-14,7%) et ne représentent plus que 6,5% du marché.
Parmi les groupes automobiles, Volkswagen (+1,6%) résiste à la baisse du marché avec de bonnes ventes chez Skoda ou Cupra, qui compensent la baisse d’Audi. Le numéro 2 Stellantis recule de 6,9% sur un an, avec une baisse des ventes chez Peugeot et Opel, que ne compense pas la hausse de celles de Citroën.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts