Automobile : pourquoi les constructeurs risquent de lourdes amendes

Le mandataire automobile multimarque AutoJM s'est installé à Morvillars début 2023 dans un complexe de 40000 m2. | ©AutoJM
Les constructeurs automobiles européens demandent à éviter les lourdes amendes prévues par les normes CO2. | ©AutoJM – illustration
Décryptage

Alors qu'une concertation a ouvert jeudi avec la Commission européenne, les constructeurs automobiles européens demandent à éviter les lourdes amendes prévues par les normes de plus en plus exigeantes sur les émissions de CO2.

Taimaz SZIRNIKS – AFP

Polluer moins

Tous les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne annuelle d’émissions par voiture vendue en Europe. Cette norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy) les oblige à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants, avec en ligne de mire la fin des véhicules thermiques en 2035. 

La norme a été globalement respectée jusqu’ici par les constructeurs, mais le CAFE a franchi un nouveau palier en janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne (une Renault Clio thermique de base en émet 120 par exemple, une Clio hybride 95 et une Mégane électrique zéro).

Électrique en baisse

Les ventes de voitures électriques neuves ont patiné en Europe en 2024 et leur part de marché a baissé pour la première fois, à 13,6% sur l’année. Les constructeurs espèrent que ces ventes vont de nouveau accélérer avec une rafale de nouveaux modèles électriques, plus abordables, de la Fiat Grande Panda à la Skoda Elroq en passant par la Renault 5 ou la petite Hyundai Inster. 

Mais leurs concurrents chinois pourraient compliquer la donne en prenant des parts de marché sur l’électrique avec leurs prix très compétitifs, et malgré les barrières douanières qui leur sont imposées. Le CAFE pourrait ainsi devenir amer pour les constructeurs: si les ventes de modèles électriques ne rebondissent pas à environ 25% du marché, ils pourraient risquer autour de 50 milliards d’euros de pénalités sur la période 2025-2029, selon les calculs du cabinet Alix Partners.

Moins de thermiques

« Il y a deux solutions: soit vous payez des pénalités, soit vous coupez dans les [ventes de voitures] thermiques », expliquait fin 2024 Josep Maria Recasens, le directeur opérationnel de la filiale électrique de Renault, Ampere. Pour le consultant Alexandre Marian d’Alix Partners, le levier principal des constructeurs sera plutôt « d’améliorer la performance [environnementale] des véhicules thermiques », par exemple en remplaçant la boîte de vitesse manuelle par une automatique. Les constructeurs pourront aussi augmenter le prix des thermiques pour compenser l’écart avec des électriques encore bien chères à l’achat, ce qui réduira de facto leurs volumes de production, comme a prévu de le faire Stellantis.

Financer les "ennemis"

Une autre option est d’acheter des crédits d’émissions à des constructeurs moins polluants. Le groupe Stellantis ainsi que les constructeurs Toyota, Ford, Mazda et Subaru ont déjà indiqué être prêts à acheter des crédits d’émissions de CO2 au pionnier de l’électrique Tesla. Mercedes a de son côté décidé de former un groupement avec Volvo et Polestar, les marques européennes très électriques contrôlées par le groupe chinois Geely. « Ça reviendrait à financer mes ennemis », se désolait en 2024 un dirigeant de Renault. 

Le leader européen Volkswagen envisage de son côté de rejoindre un groupement, mais seulement dans « un second temps », selon une source au sein du groupe. Mais il ne lui restera plus que des constructeurs chinois pour s’allier. D’après ses chiffres de vente 2024, le géant allemand est le constructeur le plus éloigné de ses objectifs CO2 pour 2025, selon les calculs publiés jeudi par le cabinet britannique Rho Motion. 

Et même avec ces précautions, les constructeurs pourraient ne pas atteindre leurs objectifs d’émissions, notamment du côté du groupement Tesla-Stellantis-Toyota, selon Rho Motion. Les experts calculent que les amendes de l’ensemble du secteur automobile européen pourraient atteindre 10 milliards d’euros en 2025.

Flexibilité

Le lobby automobile ACEA, soutenu par les gouvernements français ou italien, a demandé à la Commission européenne de ne pas sanctionner les constructeurs, suscitant l’inquiétude des ONG environnementales. Après avoir temporisé, la Commission européenne a indiqué mercredi qu’elle envisageait des « flexibilités » pour épargner les constructeurs. 

« Nous identifierons des solutions immédiates pour préserver la capacité de l’industrie à investir, en examinant les flexibilités possibles afin de garantir que notre industrie reste compétitive, sans réduire l’ambition globale des objectifs pour 2025″, a affirmé la Commission européenne.

Nos derniers articles

25 millions d’euros pour remplacer les rails entre Belfort et Clerval

25 millions d’euros sont investis dans la modernisation de la voie ferrée entre Clerval et Belfort. Les travaux, de nuit, sont programmés jusqu’au 20 décembre 2025.

Municipales : Léo Prassel se lance à la conquête de Bavilliers

Léo Prassel, 24 ans, a présenté, jeudi 16 octobre, les premiers noms de sa liste pour les élections municipales de 2026, à Bavilliers.

Stellantis : l’usine de Sochaux à l’arrêt toute la semaine

La production du site Stellantis de Sochaux, interrompue depuis le 15 octobre après-midi, ne redémarrera pas avant le lundi 27 octobre, confirme la direction ce mardi matin.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.