Le Trois –

Automobile : l’hybride excelle en avril en Europe, l’électrique patine

Peugeot 3008, phase 2, Hybride, fabriqué par Stellantis. | ©Stellantis
En bref
Les ventes de voitures à motorisation hybride ont continué à progresser en Europe au mois d'avril, tandis que les voitures électriques ont patiné, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs automobiles.

(AFP)

Les hybrides non rechargeables ont représenté 29,1% des immatriculations (+33,1% sur un an), avec de fortes progressions sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne) et près de 266.000 unités au total. Globalement, le marché automobile a connu une croissance de 13,7% au mois d’avril, avec près de 914.000 immatriculations. Cette progression est liée en partie aux deux jours ouvrés supplémentaires qu’a compté le mois d’avril 2024 par rapport à avril 2023, la Semaine sainte, chômée dans de nombreux pays européens, tombant l’an dernier en avril.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché européen a crû de 6,6%, frôlant les 3,7 millions d’unités. Les ventes de voitures à essence ont profité de cette hausse en avril (+ 7,3%), mais leur part de marché a continué à reculer au profit des hybrides, à 36%. Les voitures électriques ont continué leur progression en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, mais elles stagnent en Allemagne ou en Suède, à cause de la suppression des bonus à l’achat. Elles baissent même en Italie. Alors que l’UE a validé la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, et après une croissance fulgurante pendant trois ans, la part des électriques stagne sur un an, à 11,9%. Et elle reste bien inférieure aux 14,6% de part de marché enregistrés sur toute l’année 2023.
Le leader du secteur Tesla a d’ailleurs vu ses ventes baisser de 4% sur les premiers mois de l’année. Du côté des autres constructeurs, le mois d’avril a permis à Volkswagen (+15,5% sur un an), numéro un européen, de présenter de bons chiffres sur sa marque principale mais aussi chez Skoda et Seat. Le groupe allemand règne sur 25,7% du marché européen depuis le début de l’année (- 0,4 point sur un an).
Les ventes du numéro 2, Stellantis, voit sa part de marché reculer aussi, à 18,4%, malgré un fort rebond des ventes chez Citroën. Renault-Dacia a connu un bon mois d’avril mais reflue à 10,5% de parts de marché (-0,4 point)). Toyota a connu un début d’année en fanfare et récupère une grande partie du recul de ses concurrents, avec 8,1% du marché depuis le début de l’année.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts