PUB

Automobile : le marché français porté par les modèles hybrides au premier semestre

Tableau de bord de la Peugeot 3008, phase 2, Hybride, fabriqué par Stellantis.
Le marché automobile français a enregistré une légère hausse au premier semestre, portée par les modèles hybrides. | ©Stellantis
En bref

Le marché automobile français a enregistré une légère hausse au premier semestre, portée par les modèles hybrides, mais le deuxième semestre s'annonce morose, selon les données publiées lundi par la Plateforme automobile et le cabinet AAAData.

(AFP)

Sur les six premiers mois de 2024, avec 914 890 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 2,82% en données brutes par rapport au premier semestre 2023. Les modèles hybrides et électriques tirent le marché avec respectivement + 25 % et + 15 % de ventes, selon AAAData, et 38,7 % et 17,4 % de parts de marché.

Mais les ventes d’automobiles ne retrouvent pas leurs valeurs d’avant-Covid et « la courbe est en train de se tasser, depuis le mois d’avril, on perd la dynamique de marché », souligne Julien Billon d’AAAData. Après le mois de mai, le mois de juin affiche en effet une deuxième baisse consécutive, avec -4,79% et 181 000 véhicules vendus aux particuliers, selon les chiffres de la PFA.

Si les ventes de modèles essence et diesel sont en baisse, le mois de juin marque aussi un coup d’arrêt pour les ventes d’électriques, avec -11% sur un an (-2,3% si l’on prend en compte deux jours ouvrés supplémentaires en juin 2023). Le tassement du marché est notamment lié à « l’attentisme » des particuliers comme des entreprises, qui voudraient des modèles électriques moins chers et correspondant à leurs usages, dans les catégories compactes notamment.

Par ailleurs, les ventes d’électriques sont ralenties par les nouveaux critères du bonus à l’achat pour les véhicules électriques, qui excluent les modèles à succès fabriqués en Chine comme la Tesla Model 3, les MG et la Dacia Spring. Et le coup d’accélérateur donné par le « leasing social » début 2024 devrait bientôt s’essouffler. Dans ce cadre, le deuxième semestre s’annonce à la baisse, et l’année 2024 devrait rester sous 1,9 million de ventes.

Parmi les constructeurs, le groupe Toyota, pionnier de l’hybride, tire son épingle du jeu au premier semestre avec une hausse de près de 30% de ses ventes, et 68.485 unités écoulées. Le groupe Volkswagen progresse aussi de 8,45% avec 128.930 unités, porté par ses marques Skoda, Seat et Cupra.
Les groupes tricolores ne connaissent pas la même dynamique : le N°1 Stellantis connaît une baisse de 0,2%, avec 260.592 unités, touché notamment par des reculs des ventes chez Peugeot et DS. Le groupe Renault est en légère hausse (+0,5%), malgré une baisse des ventes chez Dacia. La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.

Nos derniers articles

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Casques bleus : « On est là aujourd’hui pour rompre la solitude »

L’association Casques bleus France, née dans le nord Franche-Comté, a tenu ce jeudi 13 novembre sa première réunion plénière à la CCI du Territoire de Belfort. L’occasion d’une signature d’une convention avec une autre association d’aide aux chefs d’entreprise, « 60 000 rebonds » et de découvrir le dispositif national de la médiation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.