Le Trois –

PUB

AG Stellantis: une agence de conseil préconise de voter “contre” le salaire de Tavares

Carlos Tavarès, CEO de Stellantis, en mars 2022, lors de la présentation du programme Dare forward 2030 | ©Stellantis – Stephane Sby Balmy
L'agence américaine de conseil aux investisseurs Glass Lewis a recommandé dans une note aux actionnaires de Stellantis de voter "contre" la rémunération du directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre jusqu'à 36,5 millions d'euros pour l'année 2023.

(AFP)

“Glass Lewis émet de sérieuses réserves quant à la recommandation faite aux actionnaires de soutenir le rapport sur les rémunérations à ce stade”, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires du groupe convoquée le 16 avril, peut-on lire dans cette note dévoilée samedi par Le Monde et que l’AFP a pu consulter.

“Nous pensons que des augmentations significatives de la rémunération cible du PDG dans un contexte de licenciements massifs peuvent entraîner une disparité entre la rémunération des dirigeants et l’expérience des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, employés, banques, NDLR)”, souligne l’agence. La rémunération de Carlos Tavares pourrait atteindre à terme 36,5 millions d’euros pour 2023 grâce à une prime de performance de 10 millions d’euros au titre de la “transformation” du groupe créé en 2021, selon le rapport financier de l’entreprise.

Une prime que l’agence estime insuffisamment justifiée: “Nous sommes généralement sceptiques à l’égard de tout type de prime supplémentaire récompensant des individus pour des actions que nous considérons comme intrinsèques aux fonctions d’un dirigeant.” De telles compensations “peuvent susciter des inquiétudes de la part des actionnaires”, relève aussi l’agence, en pointant que Stellantis “a commencé à licencier des milliers d’employés supplémentaires à Detroit, Toledo et dans l’Ohio, aux États-Unis”.

“En conséquence, nous ne pensons pas que le rapport de rémunération de la société mérite le soutien des actionnaires à ce stade”, conclut l’agence en recommandant de voter “contre”, comme elle l’avait fait pour la rémunération de l’année 2022. Cette analyse rejoint celle de deux autres grandes agences de conseil citées samedi dans un article du Monde, Proxinvest et ISS. Cette dernière “évalue les émoluments du directeur général du groupe automobile à 42 millions d’euros pour 2023 (…) Un montant qu’elle juge “excessif” par rapport à celui de ses pairs”, écrit le quotidien.

Se classant parmi les patrons les mieux payés du CAC 40, Carlos Tavares s’était attiré en 2022 les foudres d’Emmanuel Macron, qui avait jugé “choquant et excessif” le montant “astronomique” de sa rétribution, validée par les actionnaires en 2023 lors d’un vote consultatif pour un montant pouvant atteindre 23,5 millions d’euros. Quatrième groupe automobile mondial, Stellantis (marques Peugeot, Fiat ou Dodge) a engrangé un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 11% par rapport à 2022.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts