Le Trois –

Necronomi’con : Pierre-Alain de Garrigues, l’artiste aux mille et une voix

Pierre-Alain de Garrigues a prêté sa voix a plus de 50 000 enregistrements en 37 ans.©Tessa Photography
Yoshi, Lapins crétins, Diego dans l’Âge de glace 2,Pierre-Alain de Garrigues, alias PADG, a prêté sa voix pour plus de 50 000 enregistrements en 37 ans. Rencontre à la Necronomi’con.

Olivia Frisetti 

Un brouhaha continuel règne en cette fin de matinée dans le parc d’exposition d’Andelnans où, du calme usuel, ne subsiste qu’un silence lointain. Le regard est attiré par la ribambelle de cosplays qui défilent dans les allées de la Nécronomi’Con. Du stand de lancer de haches aux démonstrations de Kendo, les gens se bousculent avec gentillesse, se rencontrent et se découvrent. Au beau milieu de la foule, on l’entend et on le voit, le barbu aux longs cheveux grisonnants. « Tout petit mais aussi frais, frais et aussi fort …». La voix séduisante, nasillarde, caverneuse ou criarde entonne une imitation de la pub Tic-Tac devant les fans tout sourire. Ici, on ne le connaît pas forcément pour son visage, mais pour son timbre… ou plutôt ses timbres. Il est l’une des plus grandes voix utilisées dans la publicité et dans le doublage, que ce soit de dessins animés ou des films, des documentaires ou encore des jeux vidéo.

« Je suis fan de moi », PADG pose les bases, toujours dans son rôle de comédien. Théâtrale, souriant, le verbe haut, l’artiste s’impose et fait swinguer ses vibratos autour de la table. Ancien musicien professionnel, il a fait ses preuves auprès de Laurent Voulzy ou lors de l’émission “L’école des fans”. 

Le hasard fait bien les choses

Il y a 40 ans, il y a eu une évidence. « J’étais dans un studio et ils avaient besoin d’une voix alors je me suis lancé et ça a marché », explique-t-il. Son passé de musicien lui est d’une grande aide pour les nuances de voix. «Tu affines ton art comme quelqu’un qui veut être boulanger », détaille PADG. Les conseils de l’artiste fusent :  « Pour être comédien, il faut que tu deviennes parisien ! 90% des projets se font à 20 mètres de la Tour Eiffel. » Une ville qu’il a du apprivoisé, arraché à ces Landes natales. 

Pour ce qui est de la difficulté à interpréter les voix, pas de conseil particulier. À côté de ça, le sexagénaire expose : « À chaque fois, je découvre sur l’instant le texte et je pose ma voix » en ajoutant  : « Il n’y a pas de codes pour devenir une voix, on naît comédien. » Un talent qui lui a permis d’incarner des personnages connus de tous : « J’ai inventé la voix du lapin crétin au moment où il y avait Rayman. »

L’artiste qui prête sa voix à la pub Trésors de Kellogg’s reconnaît que le milieu est loin d’être simple. « C’est extrêmement bien payé mais il faut être choisi » , précise-t-il. Toujours à l’affût, PADG répond à toutes les questions qui jaillissent de toute part. Il raconte, imite, rigole et crée un espace chaleureux autour de lui. Il se lève. La foule l’approche dans une cacophonie de paroles et de flash d’appareil photo. Le barbu savoure son moment d’acclamation. Il sourit, fait un clin d’œil. Il est déjà reparti pour une nouvelle imitation. 

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal