PUB

« L’hydrogène est une opportunité pour l’industrie automobile française »

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGE de la branche hydrogène de Forvia. | ©DR
Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGE de la branche hydrogène de Forvia. | ©DR
Interview

Le collectif Reconstruire veut créer une industrie souveraine et responsable en France. Il se positionne pour faire évoluer la politique hydrogène française, notamment en faveur de la mobilité. Un forum est organisé le 26 février pour en échanger. Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC dans la branche hydrogène de Forvia, pose les enjeux.

Pourquoi organisez-vous ce forum autour de l’hydrogène et de l’industrie automobile ?

L’industrie automobile française vit une transformation sans précédent. Elle est fortement concurrencée par la mobilité électrique chinoise. Le marché chinois est très agressif et rebat les cartes de la mobilité en Europe. La Chine a mené un combat industriel ; l’automobile cherchait du cash alors que les Chinois cherchaient à développer une filière. On le paie aujourd’hui. Ils avaient une stratégie depuis quinze ans. Demain, la mobilité sera multiple : thermique ; thermique hydrogène ; électrique à batterie ; électrique avec de l’hydrogène stockée sous forme de gaz ; hybride… L’hydrogène est une opportunité pour reconstruire l’industrie automobile française, alors que nous avons déjà perdu la bataille des batteries. Certes, le marché de l’hydrogène a du mal à décoller, pour plein de raisons, mais c’est une réelle opportunité, notamment pour notre souveraineté énergétique et industrielle.

Quels sont les enjeux de la filière aujourd’hui ?

Il faut qu’elle puisse prouver de la faisabilité et de la robustesse de ses technologies. N’oublions pas que nous demandons à la mobilité hydrogène de faire en quatre ans ce que la mobilité électrique a fait en 15 ou 20 ans ; et cette dernière n’a un déploiement d’envergure que depuis cinq ans. Aujourd’hui, nous nous apercevons que la mobilité hydrogène sera dédiée aux poids lourds et la mobilité urbaine ; la batterie n’aime pas que l’on arrête et redémarre constamment le véhicule, comme une benne à ordures ou un véhicule de distribution par exemple. Les véhicules particuliers sont aussi moins concernés.

Que faut-il pour que cela décolle ?

Le forum propose un état des lieux de l’industrie automobile française sur l’hydrogène, avec le cabinet Secafi. Ensuite, nous regarderons ce qu’il manque : il est urgent, par exemple, d’avoir un réseau de distribution. Si les prix des véhicules sont chers, c’est que nous sommes en début de technologie. Nous avons donc besoin de commandes pour réduire les coûts ; sans subvention de l’État, ce sera très compliqué. L’État doit aussi accompagner les commandes publiques sur l’hydrogène. Il faut pouvoir lutter à armes égales et très rapidement. Il faut se battre pour un écosystème. L’automobile doit aujourd’hui être unifiée. Il faut que nous allions au combat tous ensemble pour sauver notre industrie, nos emplois et notre territoire.

"Nous avons donc besoin de commandes pour réduire les coûts ; sans subvention de l’État, ce sera très compliqué"
Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGE de la branche hydrogène de Forvia. | ©DR
Christophe Husson
Délégué syndical CFE-CGC

Qu’en est-il du site d’Allenjoie de Forvia, qui produit des réservoirs de stockage d’hydrogène ?

Nous sommes prêts. Notre technologie est prête. Nous maîtrisons les process. Nous produisons, mais nous ne sommes pas à la hauteur de nos prévisions d’il y a deux ou trois ans. Nous avons encore du chômage partiel. La mobilité hydrogène devrait décoller d’ici deux ans ; ce sont les prévisions. Si on lance des commandes publiques, nos usines sont prêtes.

  • Mercredi 26 février, de 14 h à 17 h, à la chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs, site de Montbéliard. Entrée libre | www.collectif-reconstruire.fr  | un évènement animé par letrois.info

Nos derniers articles

Arabelle Solutions fournit la turbine à la centrale nucléaire innovante de Bill Gates

Arabelle Solutions fournit la turbine à vapeur et l’alternateur à la centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. Cette centrale de nouvelle génération aura recours à du sodium liquide pour refroidir le réacteur et à des sels fondus pour le stockage de l’énergie.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.