PUB

Inocel s’associe à un prestigieux tournoi de golf

Vue du green lors du premier jour de l’Alfred Dunhill Links Championship 2025, sur l’Old Course, le 2 octobre 2025 à St Andrews, en Écosse.
Vue du green lors du premier jour de l’Alfred Dunhill Links Championship 2025, sur l’Old Course, le 2 octobre 2025 à St Andrews, en Écosse. | ©Luke Walker – Getty Images – photo fournie par Inocel
Nouveauté

Inocel déploie son générateur à pile à hydrogène à l’occasion de l’Alfred Dunhill Links Championship, prestigieux tournoi de golf du circuit professionnel, en Écosse.

Inocel fournit un générateur électrique, doté d’une pile à hydrogène, à l’Alfred Dunhill Links Championship, tournoi de golf du circuit professionnel. Il se déroule en Écosse et fait partie du Rolex Series. « Le générateur a été utilisée pour remplacer les générateurs diesel par des solutions zéro émission dans certaines zones de l’infrastructure du tournoi, notamment la restauration et le centre des médias », indique Inocel, dans un communiqué de presse.

Le générateur emporte de l’hydrogène. Celle-ci est transformée en électricité par l’intermédiaire d’une pile à combustible (ou pile à hydrogène) ; la technologie développée par Inocel consiste à fournir une pile à combustible de forte puissance. Cela permet de « fournir une solution énergétique propre, fiable et évolutive pour les principales opérations sur site », indique l’industriel. Autres avantages de ce système : il est silencieux, contrairement à un groupe électrogène thermique ; et il est modulaire. « Avec des puissances allant de quelques kVA à plusieurs MW, le GEN-Z (le nom du générateur, NDLR) est conçu pour répondre aux exigences critiques de l’alimentation hors réseau et des applications de secours », replace Inocel.

L’usine d’Inocel de Belfort tourne depuis le printemps 2025

Cette expérience renforce la stratégie d’Inocel indique l’entreprise. Elle vise à « étendre les déploiements sur différents sites d’événements, en optimisant les performances en fonctionnement, la modularité et la logistique hydrogène afin de répondre aux besoins spécifiques de divers environnements événementiels », commente Jules Billiet, directeur général de l’entreprise. « Cette première collaboration avec Inocel représente une étape importante vers l’intégration de solutions énergétiques basées sur l’hydrogène dans les opérations du tournoi », salue Roger Kelly, directeur presse de l’Alfred Dunhill Links Championship.

Au printemps, l’entreprise a lancé la production de son usine de Belfort (lire notre article) ; une ligne de production de piles à combustible est en fonctionnement. Elle conçoit, développe et commercialise des générateurs modulaires à hydrogène. Elle vise notamment le secteur stationnaire, puis prochainement, le secteur maritime. Inocel propose aussi une solution globale intégrant études d’infrastructure, installation, maintenance et approvisionnement. Pour répondre à ce défi, l’entreprise s’est notamment associée à Equans et Ortec.

En 2030, Inocel envisage de produire 30 000 systèmes par an, à Belfort. La société compte 80 salariés, dont 20% des effectifs sont aujourd’hui à Belfort. Aux tournants de la décennie, 700 personnes pourraient travailler dans cette usine.

Nos derniers articles

Belfort : Alstom va fabriquer 55 locomotives pour l’Ukraine

Alstom annonce ce lundi 17 novembre la signature d’un contrat de 470 millions d’euros pour des locomotives pour les chemins de fer ukrainiens. Elles seront conçues et fabriquées à Belfort.

Mandeure : deux listes d’opposition de gauche s’allient pour les municipales

Les deux listes d’opposition de l’actuel conseil municipal de Mandeure s’allient dans le cadre des élections de 2026. Leur bannière : « Engagés et unis pour Mandeure ».

Belfort-Montbéliard : de nouveaux diplômés de l’UTBM pour faire face aux défis de demain

Plus de 500 ingénieurs ont reçu samedi leur diplôme de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Axone, à Montbéliard. Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, les nouvelles générations d’ingénieurs vont être confrontés à des défis plus complexes. Mais ils sont cela des atouts.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.