Le Trois –

PUB

Christophe Husson : « L’industrie a été sacrifiée au niveau européen »

Le nouveau système de montage de l'usine Stellantis de Sochaux.
Le nouveau système de montage de l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – illustration
Entretien

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC à Forvia, interpelle les autorités sur les sacrifices de l’industrie en cours. Notamment du secteur automobile. Il pointe du temps les responsabilités : européennes, nationales et locale. Et invite au sursaut pour sauver ce qu’il y a à sauver.

« L’industrie a été sacrifiée au niveau européen. » Le constat de Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC chez l’équipementier automobile Forvia, est sans appel. Les décisions politiques conduisent l’industrie européenne, française et automobiles en particulier dans le mur, se désespère le représentant du personnel. Si décarboner la mobilité est un objectif noble, aucune ambition industrielle n’a été construite autour. « Les acteurs publics considèrent l’économie comme un marché alors qu’il faut la considérer comme un moyen d’accroître notre puissance industrielle territoriale », estime Christophe Husson.  

Localement, son constat n’est pas mieux. « On voit des territoires et des élus qui travaillent en silos. Il n’y a pas de cohésion sur l’industrie et on manque d’agilité », critique-t-il également. Il regrette, par exemple, le peu de mobilisation politique autour de la stratégie nationale hydrogène, exceptée celle du conseil régional glisse-t-il. La mobilité hydrogène a été sauvé in extremis. Et timidement. Du bout des doigts. « Pour Forvia, par exemple, c’était un formidable opportunité d’innovation et de reconversion, mais il n’y a pas eu d’impulsion politique », analyse-t-il, évoquant un pivot de l’industriel vers l’hydrogène stationnaire qui redemande du développement. « Les politiques doivent plus défendre notre mobilité décarbonée, insiste Christophe Husson. On ne peut pas aller au charbon tout seul. »

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGE de la branche hydrogène de Forvia. | ©DR
Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGE de la branche hydrogène de Forvia. | ©DR

« On a pêché par arrogance »

« S’il n’y a pas d’union sacrée de nos territoires, ce sera compliqué. Nous avons besoin d’une ambition forte », interpelle-t-il. « Nous devons nous comporter comme des lions pour trouver des marchés », invite Christophe Husson. Qui replace l’enjeu : « Les prochains mois seront très compliqués. » Les équipementiers automobiles ont engagé et vont engager d’importantes restructurations dans les mois qui viennent prévient-il. Les baisses de volumes observées n’augurent rien de bon. Si ce n’est le pire. « Si de gros équipementiers tombent, on aura des conséquences sur PME-ETI locales », redoute Christophe Husson. De compléter : « Ça risque d’être très compliqué pour nos territoires. »

« Notre volonté de générer du cash en travaillant dans les pays low cost, qu’on appelle maintenant best cost, on en paie les conséquences », alerte Christophe Husson, qui n’épargne pas, ainsi, les industriels. « Les Chinois ont perdu de l’argent au départ. Mais ils sont devant tout le monde aujourd’hui », replace l’ingénieur.

« On demande de faire en 5 ans ce que la batterie a fait en 20 ans », replace Christophe Husson. Et on reproduit exactement les mêmes erreurs qu’avec la batterie. « Dès qu’on perd un peu d’argent on arrête tout », regrette-t-il. D’ajouter : « S’il n’y pas une réaction forte en Europe, on va perdre le combat de la mobilité hydrogène », interpelle-t-il. De poursuivre : « Notre erreur est de considérer la mobilité décarbonée qu’autour de la batterie. Les Chinois ont compris qu’elle serait multiple. » Au-delà des erreurs de stratégies, c’est la posture qui interroge, selon Christophe Husson. « On a pêché par arrogance. »

« On est complètement à la ramasse »

 « On a de grosses inquiétudes sur filière automobile en Europe », valide Tarek Zarhdad, de la CGT de Forvia. « Malheureusement, il est peut-être trop tard », interpelle-t-il, sans épargné ses homologues de la CFE-CGC. Selon lui, l’innovation est en Chine et le marché européen est faible et en sur-production. « Quand on alertait, on nous prenait pour des fous », dit-il. Selon lui, la voiture sera bientôt faite en Chine, malgré les droits de douanes. « On se prépare à la guerre alors que les ennemis sont déjà sur le terrain », image Tarek Zarhdad. D’ajouter : « L’hydrogène, en France, on est complètement à la ramasse. » Il regrette l’absence d’une stratégie globale et le saupoudrage. Inefficace. « Avec les centaines de millions d’euros mis dans région, on aurait pu faire plein de choses », regrette-t-il.

Nos derniers articles

L’eau du robinet des Belfortains sous haute surveillance

Avec des contrôles de qualité au robinet, lors du traitement et à la source, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Effectués à une fréquence rigoureuse, ces contrôles sont complexes, précis et extrêmement encadrés. Focus sur ceux effectués aux robinets des consommateurs.

Aéroparc : la ferme solaire d’EDF a été inaugurée

La ferme solaire d’EDF Power solutions a été inaugurée ce mardi 8 juillet, à Fontaine et Reppe, dans la zone d’activité de l’Aéroparc. Elle distribue ses premiers électrons depuis l’automne 2024.

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts