Le Parti communiste appelle à « reconstruire un rapport de force » à Belfort

Le Parti communiste appelle à « reconstruire un rapport de force » à Belfort
Manifestation en soutien des salariés de General Electric, le 24 octobre 2020.

Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) de Belfort réagit au rassemblement organisé ce samedi 24 octobre en soutien aux salariés de General Electric. Un rassemblement qui a ramené un millier de personnes. Le PCF rappelle que la manifestation organisée en octobre 2019 a rassemblé entre « 2 500 et 5 000 » personnes et celle du 22 juin 2019 entre « 5 000 et 8 000 » personnes. « Pourtant, écrit le parti politique, la conscience que General Electric est en train de démanteler le site industriel grandit, et l’urgence de la situation exige la construction de rapports de force extrêmement puissants qui soient en mesure de bousculer le gouvernement pour le contraindre à sortir de son inaction. » Selon le PCF, « il ne suffit plus d’être d’accord pour dire non à la désindustrialisation, il faut construire de manière unitaire, dans le respect de toutes les forces syndicales et politiques représentées dans le département, des contre-propositions de nature à enrayer vraiment l’hémorragie ». Le PCF met en garde face à « l’opportunisme » et estime que « les tactiques de division nous mèneront tous dans le mur ». « Le maintien des emplois et des compétences, la formation, la cohérence industrielle d’une filière stratégique de la fourniture d’électricité bon marché et non polluante, une stratégie publique de la transition énergétique élaborée démocratiquement, un engagement de l’Etat, avec ses leviers financiers, pour sortir des griffes prédatrices de General Electric sont les bases du rassemblement », écrit le parti communiste, qui glisse que ces idées ont été approuvées par des forces politiques locales et la CGT à la motion « General Electric ça suffit ! ». Le PCF rappelle l’existence de sa carte-pétition Pas d’électricité sans industrie, pas de choix citoyen sans maîtrise industrielle et confie qu’il soutiendra « toutes les actions des salariés construites dans l’entreprise sur les enjeux industriels d’une souveraineté énergétique française reposant sur un mix énergétique ». Une position qui rejoint celle de la CGT. Le syndicat n’avait pas rejoint le mouvement de ce samedi 24 octobre. Il estime, notamment, que la mobilisation doit déjà se construire dans les usines.

Nos derniers articles

Belfort : la préfecture interdit la vente de produits dans le cadre d’Halloween

La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

Municipales : Christophe Grudler lance une consultation des Belfortains

Le député européen Christophe Grudler veut participer au débat des municipales 2026, à Belfort. Sera-t-il finalement candidat en 2026 ? Il réserve sa décision définitive pour le mois de janvier. En attendant, il lance une consultation des Belfortains pour sonder leurs volontés.

Seloncourt : les enquêteurs ont reconstitué le meurtre du 5 novembre 2024

Les autorités judiciaires ont organisé, ce jeudi 23 octobre, une reconstitution du meurtre commis en pleine rue, le 5 novembre 2024, dans le centre-ville de Seloncourt. La rue principale a été bloquée de très longues heures, sur près de 200 mètres.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.