GE : le PCF lance une pétition pour créer un comité de défense de la turbine à gaz

Élément d'une turbine à gaz 9HA de General Electric, à Belfort, en 2015. | ©Le Trois – archives
Élément d'une turbine à gaz 9HA de General Electric, à Belfort, en 2015. | ©Le Trois – archives

« Le compte n’y est pas. » Le Parti communiste français n’est pas satisfait de la venue de Bruno Le Maire à Belfort ce lundi. « Ce ne sont pas quelques annonces d’investissement public dans l’aéronautique, conditionné à la participation de GE, ou la mise en place d’un comité de suivi du plan de suppressions massives d’emplois industriels, qui sauraient répondre au défi que GE pose au Territoire de Belfort et au pays tout entier », tance le parti dans un communiqué, envoyé ce mardi en fin d’après-midi. Le communiqué reprend de nombreux arguments de l’intersyndical : il n’y a pas de problème de marché ; un « essor » du secteur est attendu avec le développement du renouvelable ; les bénéfices sont localisés en Suisse. Et de souligner : « Elle n’a pas de problème de compétitivité : 30 % des coûts de fabrication sont déduis par le biais du CICE », avance le parti. Ce dernier invite le gouvernement à engager un « rapport de force », notamment via les commandes publiques. La section locale du Parti communiste appelle « à faire monter la pression et [à] engager la mobilisation de l’ensemble du Territoire et de l’Aire urbaine », pour défendre « l’outil industriel », « les compétences », et « les savoir-faire ». Il appelle de ses vœux à ce qu’aucune suppression de poste ne soit faite. Le parti communiste français vient également de lancer une pétition pour constituer un « comité de défense de la turbine à gaz, large, ouvert, citoyen ». Ils ont aussi créé une page Facebook pour défendre la turbine à gaz.

Nos derniers articles

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Heurts entre lycéens et policiers à l’entrée de l’A36

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.