GE : Gérard d’or de l’industrie à Agnès Pannier-Runacher

Avec humour, l’intersyndicale de l’entité turbines à gaz de General Electric revient sur l’interview accordée par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à la chaine Public Sénat, le 25 juin (vidéo ci-dessous). Et elle revient surtout sur ses inexactitudes, après lui avoir décerné Le Gérard d’or de l’industrie ; un hommage à la cérémonie satirique récompensant les pires films et pires acteurs du cinéma français. « Record battu : 7 âneries en moins de 2 minutes », soupire l’intersyndicale, qui préfère en rire. Dans son communiqué, elle liste les erreurs. La secrétaire d’État glisse notamment que le plan social ne concerne pas le rachat de 2014. Si ce n’est pas la branche rachetée par General Electric en 2014 (Power énergie) qui est concernée aujourd’hui, l’intersyndicale rappelle quand même que l’accord ficelé en novembre 2014 évoque l’activité des turbines à gaz et notamment l’installation de quartiers généraux européens (lire notre article). L’intersyndicale revient aussi sur la baisse du volume d’activité, dont la secrétaire d’État estime qu’elle a été divisée par quatre. « APR doit encore travailler ses « divisions », car 88 (turbines fabriquées en 2008) divisé par 43 (turbines fabriquées en 2019) n’est pas égal à 4. De plus les turbines 9HA fabriquées en 2019 demandent 3 fois plus d’heures que les turbines 9E fabriquées en 2008 pour l’Irak suite à la guerre du Golfe », tance l’intersyndicale. Agnès Pannier-Runacher évoque un rebond en 2040, alors que l’agence internationale de l’Énergie envisage un rebond proche, mais surtout un doublement des besoins en 2040… En déclarant finalement que ce n’était « des activités d’avenir », l’intersyndicale estime que la secrétaire d’État « n’a toujours pas assimilé l’importance de la turbine à gaz dans la montée en puissance des énergies renouvelables, intermittentes par nature, pour la stabilité de nos réseaux électriques ».

Nos derniers articles

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.