Les U19 sont en quarts de finale des playoffs et la réserve joue la première place en National 3. Pour sa deuxième saison de reconstruction après l’été 2023, le FC Sochaux-Montbéliard peut compter sur une jeunesse qui brille. “La priorité, c’était que le club reparte bien sûr. Mais c’était aussi d’associer la continuité du centre de formation. Quand on parle de Sochaux, on parle du centre”, rappelle Julien Cordonnier, le manager général du FCSM.
“Aujourd’hui on a surtout travaillé sur la restructuration des U19 et de la N3”, précise Julien Cordonnier. Les conditions salariales ont notamment été modifiées pour baisser les coûts de fonctionnement sur la formation. “On ne s’attendait pas à de tels résultats, surtout que l’année dernière les U19 se sont maintenus à la dernière journée. Cette année, au-delà de la qualité, il y a un groupe qui vit bien”, analyse le manager général.

“Insister sur la formation et la post-formation”
Pour que la formation sochalienne continue, le club s’appuie sur Pierre-Alain Frau, directeur du centre depuis janvier 2024. L’ancien attaquant du FCSM occupe une place primordiale. “Il a une connaissance parfaite du club, de la formation et de tout ce qui a été fait par le passé. Donc on a gardé une certaine continuité”, juge Julien Cordonnier.
La saison des jeunes contraste avec celle de l’équipe professionnelle. Le FCSM termine 12e de National avec un bilan de 8 victoires pour 14 matchs nuls et 10 défaites. “La volonté c’est de s’appuyer sur la formation, donc des garçons qui arrivent à 16 ans. Mais aussi la post-formation, qui est un moyen de récupérer des joueurs qui sortent des radars. L’idée c’est d’insister sur ce projet là”, précise le manager général du FCSM.
Avec le départ de l’entraîneur Frédéric Bompard, un nouveau tacticien va arriver sur le banc de l’équipe première. “Forcément il faut un coach qui a cet ADN d’intégrer les jeunes lorsqu’ils le méritent. Et aussi de les accompagner pour qu’ils jouent de manière importante ou quand il y a des blessures et des suspensions”, dévoile Julien Cordonnier. Les U19 de Sochaux sont toujours en course pour le titre national mais doivent d’abord battre le Paris Saint-Germain dimanche 18 mai. Alors que l’équipe première cherche encore son souffle, c’est bien la formation qui incarne l’espoir d’un renouveau durable à Sochaux.
Les 50 ans du centre de formation
Le centre de formation a célébré ses 50 ans d’existence mardi 13 mai. Pour l’occasion, d’anciens joueurs formés au club, comme Jérémy Mathieu, Bernard Genghini ou Camel Meriem, étaient présents. Une belle opportunité de revenir sur les grandes heures du centre, mais aussi de mettre à l’honneur les jeunes talents qui incarnent l’avenir du club.