Il ne reste plus que cinq matchs avant que la saison ne se termine pour le FC Sochaux-Montbéliard. Les Lionceaux se rendent à Châteauroux vendredi 18 avril pour la 30e journée de National. Un déplacement important chez la lanterne rouge du championnat pour que Sochaux continue sa bonne série. Le FCSM, lui, n’est pas loin du maintien. “On n’est pas encore maintenu”, rappelle Frédéric Bompard, le coach sochalien, avant de prévenir. “Le match ne sera pas simple, ils peuvent encore se maintenir.”
Avec deux victoires et deux matchs nuls sur les quatre dernières rencontres, Sochaux s’est donné de l’air. La victoire la semaine dernière à Villefranche (lire notre article) a amené de “l’apaisement”, estime l’entraîneur. L’objectif de la rencontre est clair : ne pas laisser Châteauroux revenir et s’assurer le maintien en National. Pour cela, Sochaux peut s’appuyer sur une défense retrouvée : l’équipe n’a pas encaissé de buts sur les deux derniers matchs. “Il faut garder cette rigueur défensive”, martèle le coach.

“Terminer le plus haut possible”
Le jeune milieu de terrain Elson Mendes vit sa première saison en professionnel. À seulement 20 ans, il est une vraie satisfaction dans cette saison galère du FCSM. “Ce qui nous motive, c’est de monter le plus haut possible. Il y a aussi notre fierté, on est le FC Sochaux, on ne peut pas se permettre de finir trop bas”, analyse-t-il.
Sochaux peut viser plus haut en cas de fin de saison favorable. “Il faut finir le travail, chercher le plus de points possibles”, explique Frédéric Bompard. Le championnat est très serré : seulement cinq points séparent Sochaux (10e) de Dijon (4e). Le FCSM a la possibilité de terminer dans le top 5. “Moi, je vous donne ma réponse : finir dans les cinq premiers serait une saison réussie”, estime Frédéric Bompard. Une déclaration qui ne va pas ravir tous les supporters tant cette saison est frustrante. La victoire à Châteauroux est impérative si Sochaux veut terminer l’année en beauté et se rassurer pour la saison prochaine.