En début de semaine, Julien Cordonnier avait déjà été nommé manager général du secteur sportif, entamant la phase de restructuration du club, qui mènera au départ du duo Jean-Claude Plessis (notre article) et Pierre Wantiez, reformé l’été dernier pour sauver le club.
Ce mercredi 22 mai, les actionnaires du FC Sochaux-Montbéliard se sont réunis en assemblée générale. Une nouvelle organisation est mise en place. L’actuel conseil d’administration sera remplacé par deux instances : un conseil de surveillance et un directoire. « Le Conseil de Surveillance réunit les représentants des actionnaires, fixe le cadre et contrôle l’action du Directoire, qui regroupe les dirigeants opérationnels du club », détaille le club dans un communiqué de presse, diffusé ce jeudi matin. « Cette nouvelle organisation clarifie les rôles de chacun et dote le club d’une structure stable pour les années à venir », assure le FCSM.
Sandro Nardis, p-dg d’EIMI, a été élu président du conseil de surveillance, avec Baptiste Vautherin en vice-président. « Outre les membres du précédent conseil d’administration, Gérald Maradan, Xavier Thévenot et Mathieu Triclot, représentant les Sociochaux, trois nouveaux actionnaires, Bartolino Nardis, Pascal Groll et Mikaël Largot, rejoignent cette gouvernance élargie et fédérative », ajoute le club.
Jean-Claude Plessis est nommé président du directoire, avec Julien Cordonnier comme manager général du secteur sportif. Dans cette transition, « Pierre Wantiez continuera d’accompagner le club sur les dossiers importants de la SCIC et de l’audition devant la DNCG », précise le FCSM. Il quitte donc son poste de président délégué. Jean-Claude Plessis avait annoncé qu’il passerait la main à l’automne, touché par la limite d’âge. Un nouveau président du directoire sera alors nommé. Les démarches sont déjà engagées pour trouver la personne, confirme-t-on.
Le directoire sera notamment chargé « de mener à bien une augmentation de capital destinée à financer les prochaines saisons ». Celle-ci doit permettre à de nouveaux investisseurs régionaux de s’investir dans le club. « Plus que jamais, le FC Sochaux-Montbéliard doit redevenir le point de ralliement des forces de notre territoire », note le communiqué.