1945 : Sochaux, année zéro

L'équipe du FC Sochaux, pour la saison 1945-1946. | ©Sochaux Rétro
L'équipe du FC Sochaux, pour la saison 1945-1946. | ©Sochaux Rétro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Article rédigé par Jordan Lahmar-Martins, des Sociochaux – PARTENARIAT

Derrière l’institution en difficulté, les Sochaliens connaissent des fortunes diverses (lire notre article) : certains ont été fait prisonniers après 1940 comme Ramon José Irrigaray. D’autres se sont engagés en résistance. Parmi eux, Auguste Bonal, le directeur sportif du club. En plus de ses fonctions sportives, Bonal est directeur de l’usine d’embouteillage de Sochaux. Le dirigeant utilise cette position stratégique, notamment, pour ralentir la production de Peugeot. Auguste Bonal est arrêté et déporté en Allemagne. Il est assassiné en avril 1945, quelques semaines avant la fin du conflit. En juillet, le stade des Forges prend le nom du martyr.

En plus des absences de personnalités marquantes, l’environnement du club est aussi en lambeau. La région de Montbéliard a subi en 1943 un bombardement qui a tué plus d’une centaine de personnes. Les dégâts sont considérables. Les forces vives de la région ont été amputées du fait des décès, des déportations et des prisonniers. Les difficultés d’approvisionnement sont importantes. Les années d’après-guerre sont aussi difficiles que celles de l’Occupation sur le plan matériel pour les Nord-Comtois.

Sur le plan financier, le club ne peut pas compter sur la générosité de son propriétaire, Peugeot, qui doit gérer sa propre reconstruction. Certains sites de production comme ceux de Sochaux ont été gravement endommagés. Si l’institution ne peut agir (retrouvez ici l’histoire du club), les Jaune et Bleu vont pouvoir compter sur des hommes. Un nouveau président, Gaston Turin est nommé. Il s’appuie sur ceux qui sont restés dans les heures les plus sombres comme Coulon ou Williams. D’anciennes gloires reviennent comme Mattler et Jerusalem.

Malgré tout, Sochaux patine. À l’issue de la saison 1945-1946, le club descend en deuxième division. Au purgatoire du foot professionnel, les Lionceaux trépignent de remonter. Sous la houlette de Paul Wartel, la renaissance est rapide. Lors de la troisième journée, le FCSM se déplace à Besançon. Le Racing est atomisé par sept buts. Le renouveau est en marche. Il est incarné par l’arrivée de jeunes comme Joseph Tellechéa. Le manque de moyens oblige les dirigeants doubistes à être ingénieux. Un club tchécoslovaque, le Bat’a Zlin effectue une tournée en France. Deux de ses joueurs, Humpal et Dupal, tapent dans l’oeil des recruteurs Jaune et Bleu. Bonne pioche, Humpal deviendra un des meilleurs buteurs de l’Histoire du club.
Sochaux poursuit son incroyable chemin, n’étant battu qu’à la 24e journée. Le bilan est impressionnant, le club finit la saison avec environ 140 buts inscrits. Plusieurs équipes subissent les griffes sochaliennes. Les Lionceaux finissent premiers et peuvent remonter en première division où le club s’installera jusqu’en 1960.
  • Exposition, jusqu’au 31 mai, bibliothèque municipale de Maîche. Gardien de la mémoire sochalienne, « Sochaux Rétro » contribue à sauvegarder le patrimoine du club doubiste. Grâce au travail de bénévoles, une exposition propose de découvrir quelques pièces remarquables de l’histoire des Jaune et Bleu.

Nos derniers articles

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Fontaine : le Groupe Atlantic en passe d’être vendu à un groupe nippo-américain

Le groupe international Atlantic, dont une usine est installée à l’Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort a annoncé la signature d’un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital par la société Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo. Le ministre de l’Economie se dit « vigilant ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.