Jade Belleville et Hugo Guéritaine
Sonia, Antho et leurs amis
« Ça fait des années que nous venons aux Eurockéennes. Moi, je me souviens en 2004, entre le concert de M et celui de Placebo je me suis retrouvée prise dans un mouvement de foule. Mes pieds ne touchaient même plus le sol. Ils étaient à deux pour essayer de me sortir de là », se souvient Sonia, la cinquantaine. De son côté, Antho se remémore un autre concert : « Mon premier festival, c’était en 1997. J’étais devant Noir Désir. Heureusement que j’avais mon manteau de chantier : il pleuvait des seaux. » Les deux autres amis du groupe ont vécu cela différemment. « On ne se souvient plus de rien! On avait peut-être un peu bu », rigolent-ils.
Benoit, Charline, Sonia, Clémentine
« Ma première édition, c’était en 2019 », se souvient Benoît, la vingtaine. Chaque personne du groupe se souvient de sa première année. « J’étais venue pour Nekfeu », explique Clémentine. « Moi, pour Moha La Squale », ajoute Charline. Sonia, elle, se « souvient surtout de PNL ». « Il y avait tellement de poussière à force de sauter et danser que l’on avait de la poussière partout. On se mouchait de la poussière », rigole Clémentine.
Seb
« Mes premières Eurocks c’était quand Stromae était venu après la sortie de son album Racine carrée (lors de l’édition 2014 NDLR). Je suis arrivé par un temps de pluie, pile poil pour le début de son concert. Je connaissais ses titres les plus commerciaux, mais j’en ai découvert d’autres. Et j’ai tellement kiffé à danser sous la pluie. Il m’a emmené avec lui. Ce qui me donne envie de revenir c’est qu’aux Eurocks, il y a ce sentiment de liberté. On s’éclate, on écoute de la musique. Parce que pour venir ici, il faut aimer la musique et s’intéresser à tout. »
Florent
« La première fois que je suis venu ça devait être en 1998 ou 1999, je ne me souviens plus. J’étais là en tant que festivalier et je reviens un peu chaque année. Là, je viens travailler pour une association. J’aide dans ce stand de burgers et d’huîtres. J’aime la musique et l’ambiance de ce festival, c’est juste génial. Il y a souvent de très grands groupes. »
Maëlis
« Je n’avais jamais fait les Eurocks, alors ce sont mes premières ! Je trouve que tout est incroyable, l’ambiance, les concerts. Et en plus, je dors au camping. Et même s’il ne fait pas forcément beau, on est avec les copains, les gens sont cool et c’est ça le plus important. »