Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Matthieu Pigasse, président des Eurockéennes.
Matthieu Pigasse, président des Eurockéennes. | ©Le Trois - A.S.
Alerte

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

« On se décide, enfin, à communiquer avec le soutien du conseil d’administration. Jean-Paul Roland (directeur du festival) et moi-même sommes viscéralement attachés aux valeurs du festival que sont la tolérance, le respect et la diversité », a déclaré Matthieu Pigasse lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche après-midi.

Freeze Corleone, régulièrement accusé d’antisémitisme et d’homophobie, mais jamais condamné pour ses textes, a vu plusieurs de ses concerts annulés ces derniers mois à Lille, Lyon ou Nantes.  Une décision préfectorale a fait interdire son concert aux Eurockéennes de Belfort ce dimanche 6 juillet. Une décision validée par le tribunal administratif de Besançon vendredi (lire ici).

« Nous condamnons les propos d’incitation à la haine, les propos racistes et antisémites. Ceci étant dit, cette décision porte atteinte à la liberté fondamentale, la liberté d’expression, de création et de programmation. Interdire un concert, c’est interdire à chacun de penser, de débattre, de ressentir », a poursuivi le président.

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a pris sa décision « à partir d’un positionnement d’une personnalité d’extrême droite, qu’on ne peut que déplorer », selon Matthieu Pigasse. Il a insisté : « Freeze Corleone n’a jamais été condamné, jamais de troubles à l’ordre public pendant ses concerts. »

L’homme d’affaires souligne l’inédit de la situation : « Jamais en 35 ans d’existence, un concert n’avait été interdit. Jamais. Et derrière, aucun concert n’a jamais été interdit dans un festival. » Il martèle : « Aucun des concerts de Freeze Corleone n’avait donné lieu à des troubles publics. »

Un précédent pour les autres festivals

En rappelant que le festival a déjà accueilli des artistes controversés comme NTM, Pigasse insiste : « À chaque fois, on a insisté sur l’ambiance particulière du festival. La paix a toujours prévalu. » Il évoque les émeutes de 2023 : « On nous a demandé, à Matignon, d’arrêter le festival. Autre temps, autres mœurs. Avec l’ancien préfet, nous avions décidé de le maintenir et il n’y a eu aucune violence. Ce festival, c’est un temps suspendu en dehors de la violence. »

Très critique envers le représentant de l’État, il dénonce : « Cette interdiction politique est annonciatrice de séries. Je le déplore, pour le futur de la culture. »

Jean-Paul Roland, directeur du festival, a précisé que plusieurs précautions avaient été prises pour accueillir Freeze Corleone, notamment un contrat incluant une clause comportementale : « Il y avait une clause particulière qui mentionnait qu’aucun propos condamnable ne devait être diffusé. On avait demandé la liste des chansons et des paroles en entier. »

Il met en garde contre un précédent inquiétant : « La question risque de se poser pour des confrères et des consœurs. » Il évoque aussi des tentatives d’annulation (qui n’ont pas de lien avec la préfecture) pour une autre performance du festival : « Il y a eu des pressions pour faire interdire la prestation de la Comédie Française rendant hommage à Serge Gainsbourg car ce n’est pas un personnage à diffuser. »

Matthieu Pigasse a aussi regretté le positionnement du juge des référés de Besançon : « Il a considéré que dans un festival regroupant 50 concerts, ce n’était, citant ses mots, “pas grave” d’interdire un artiste. Il a oublié que c’est constitutif d’une censure, c’est inacceptable. » Avant de conclure sur le préfet : « Il a un problème avec la culture. J’ai coutume de dire que les Eurockéennes est l’un des plus beaux festivals du monde. Le préfet qui n’est jamais venu ne le savait peut-être pas. » Les organisateurs se réservent le droit « d’aller au fond » pour juger cette décision, devant le tribunal administratif. La préfecture, sollicitée, ne souhaite pas réagir. 

Conférence de presse bilan des Eurockéennes, le 6 juillet 2025. | ©Le Trois - A.S.
Conférence de presse bilan des Eurockéennes, le 6 juillet 2025. | ©Le Trois - A.S.

Une édition record

Malgré la polémique, le festival a attiré 130 000 spectateurs sur quatre jours, signant la deuxième plus grande édition de son histoire. « Iron Maiden a été un grand moment, avec une communion avec le public que j’ai rarement vue », a salué Kem Lalot, programmateur du festival. Il a aussi tenu à défendre le groupe controversé Kneecap, également ciblé par la préfecture : « Ils ont joué à Glastonbury, le plus gros festival du monde, sans aucun problème. »

Autre fait marquant de cette 35e édition : un record d’affluence de personnes en situation de handicap, avec 1 500 festivaliers concernés, dont 600 pour la seule journée de jeudi, où Iron Maiden se produisait.

Les Eurockéennes reviendront du 2 au 5 juillet 2026.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.