Le Trois –

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

Le député UDI Michel Zumkeller.
Le député honoraire Michel Zumkeller. | ©DR
En bref
L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.
L’épisode des législatives de 2022 n’est toujours pas passé. Michel Zumkeller était le député sortant UDI, de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Nord Territoire), élu depuis 2002. Selon des accords entre le parti Les Républicains (LR) et l’UDI de l’époque, il était investi. Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château, avait fait fi de cette décision et s’était présenté ; une décision qui avait entraîné une rupture avec sa famille politique, aujourd’hui bien oubliée. Le candidat Insoumis Florian Chauche avait profité de cette division pour être élu député.

Deux ans plus tard, Didier Vallverdu se représente (lire notre article), même si le parti avait indiqué qu’il ne serait pas candidat aux législatives (lire notre article), à l’occasion des élections législatives partielles. La droite belfortaine rejette d’éventuelles alliances, que ce soit avec la majorité ou le Rassemblement national.

Michel Zumkeller, député honoraire de la 2nde circonscription, en veut toujours à Didier Vallverdu. S’il ne donne pas de recommandation « pour qui voter », il précise « pour qui ne pas voter ». Et Didier Vallverdu est bien ciblé, sans qu’aucune autre force ne soit évoquée. Le message est fort, compte tenu du contexte et du poids du Rassemblement national, sur lequel de nombreux élus se positionnent.

Il « cumule », dénonce-t-il, listant : « maire, vice-président du conseil départemental, vice-président de la communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) et de nombreuses autres représentations (…)* ». « Il est élu depuis de très nombreuses années sans jamais mener d’actions probantes », critique l’ancien député, encore amer. « Un tel candidat ne pourra jamais être votre député et défendre cette belle circonscription », estime-t-il, annonçant qu’il crée un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée. Une manière d’apprendre, également, qu’il reprend le chemin de la politique, « afin de préparer les prochaines échéances tant locales que nationales ». Michel Zumkeller, âgé de 58 ans, a démissionné de l’UDI au printemps ; le parti a appelé à rejoindre la majorité présidentielle.

  • MAJ : une mise à jour de l’article a été mené ce 20 juin, à la suite d’un échange avec Didier Vallverdu. Une partie d’un propos écrit par Michel Zumkeller lié à des indemnités avait été reporté ; ceux-ci pouvaient revêtir un caractère diffamatoire. Ils avaient été reportés sans réelles intentions de le faire.

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts