PUB

Législatives : retrouvez les candidats de la 3e circonscription du Doubs

Isoloirs, dans un bureau de vote, à Belfort. | ©Le Trois – archives
Cinq candidats s'affrontent au 1er tour des élections législatives anticipées le 30 juin, dans la 3e circonscription du Doubs. | ©Le Trois – archives
Décryptage

Les élections législatives anticipées sont organisées les 30 juin et 7 juillet. Tour d’horizon des forces politiques qui se sont déclarées candidates dans la 3e circonscription du Doubs, composée des cantons Baume-les-Dames, Clerval, Maîche, Montbéliard Est et Ouest, Saint-Hippolyte ou encore celui de l’Isle-sur-le-Doubs. On compte cinq candidats, contre neuf en 2022.

Notre dossier

Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour les élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1re et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône.  Zoom sur la 3e circonscription du Doubs

La 3e circonscription du Doubs, composée notamment des cantons Baume-les-Dames, Clerval, Maîche, Montbéliard Est et Ouest, Saint-Hippolyte ou encore celui de l’Isle-sur-le-Doubs. | ©CC BY-SA 4.0

Nicolas Pacquot – le député sortant, Horizons

Nicolas Pacquot (Renaissance – Horizons) était le seul élu de la majorité, dans le nord Franche-Comté, en 2022. Il avait gagné d’une courte tête, de 451 voix, face à Nathalie Fritsch, candidate du Rassemblement national. 

L’ancien maire d’Étouvans, ancien vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération est âgé de 45 ans. Il était ingénieur dans l’industrie automobile. Comme en 2022, c’est Laure Thiébaut, sa suppléante.

Nicolas Pacquot élu député Doubs 3eme circonscription

Matthieu Bloch – Les Républicains

Le président du parti Les Républicains (LR) dans le Doubs, maire de Colombier-Fontaine, fait sauter les digues localement et suit la ligne lancer par Éric Ciotti, avec l’union des droites. Sa candidature est soutenue par le Rassemblement national, comme nous l’écrivions la semaine dernière (lire notre article). Son suppléant est Quentin Touzalin. 

Matthieu Bloch est clerc de notaire. Il est âgé de 41 ans. À la préfecture du Doubs, il s’est présenté sous le vocable « droite ».

Matthieu Bloch, député Union des droites (UDR, parti d'Éric Ciotti) de la 3e circonscription du Doubs.

Virginie Dayet – Parti communiste

Virginie Dayet porte les couleurs du Nouveau front populaire. Elle est encartée au Parti communiste français. La maire de Randevillers, dans le pays de Sancey, âgée de 41 ans, était déjà candidate en 2022, où elle avait terminé à la 2e place au 1er tour. Son suppléant est Matthieu Guinebert, conseiller régional communiste.

Franck Plain – Lutte ouvrière

Cet ouvrier de l’automobile était aussi candidat en 2022. Sa suppléante est Annie Mougin.

Brandon Kemps – Debout la France

Ce salarié de Véolia est candidat sous l’étiquette Debout la France, comme il le confirme sur sa page Facebook, créée ce week-end. Les services de l’État évoquent la catégorie « souverainiste ».

  • Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.