Le Trois –

Emmanuel Viellard : « Remettre de la rationalité dans le débat public »

Emmanuel Villard, directeur général du groupe Lisi. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref

Emmanuel Viellard est le président du Medef territoires francs-comtois. Le syndicat patronal ne donne pas de consigne de vote, mais envoie dos à dos les programmes économiques du Rassemblement national et du Nouveau front populaire.

« Avec Patrick Martin (le président du Medef, NDLR), nous avons décidé de ne pas rien dire », indique Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi, dont le siège est à Granvillars, et président du Medef territoires francs-comtois. « Les chefs d’entreprise ont un rôle à jouer. Ils sont écoutés localement », indique celui qui préside également la holding familiale Viellard Migeon & Compagnie. « L’urgence, c’est de remettre de la rationalité dans le débat public », souligne le chef d’entreprise. « Nous connaissons les difficultés des gens d’ici. Le sujet du pouvoir d’achat, on y fait face. »

Le syndicat patronal n’a pas donné de consignes de vote ; il ne s’est pas non plus positionné vis-à-vis de la montée de l’extrême droite. Il critique par contre, comme à l’échelon national, le programme économique du Rassemblement national et du Nouveau front populaire.

« Les populismes (il cible le RN et la LFI, NDLR) qui promettent des réformes qui ne sont pas financés ne sont pas une solution mais un problème », se positionne le dirigeant. D’ajouter : « Le pays ne peut pas ajouter une crise économique à une crise politique actuelle. »

Leurs activités économiques sont soumises « à des enjeux énormes », reprend-il. Puis de lister : « Compétitivité, décarbonation, digitalisation. » « On ne peut pas faire porter de taxation supplémentaire », met-il en garde. Il ne croit pas aux politiques de la demande, alors que l’inflation est déjà présente. Il questionne aussi le financement des propositions autour de l’abaissement de l’âge de départ à la retraite, la hausse du smic et ou encore les réformes de l’assurance chômage.

Selon lui, « il faut restaurer la confiance et diminuer la dette », glissant que la charge de celle-ci est de plus de 50 milliards d’euros par an (53,9 en 2023). Et compare la situation de la France à celle de la Grèce des années 2010. « Nous serons rattrapés par la réalité économique. »

Nos derniers articles

Transjurassienne 2025 : ce qu’il faut savoir avant de chausser les skis

Malgré un enneigement incertain, La Transjurassienne se déroulera bien ce week-end des 8 et 9 février sur un parcours aménagé autour de la Darbella, dans la station des Rousses (Jura). Près de 4 000 fondeurs, amateurs et élites, sont attendus pour cette course.

Une hausse des plaintes pour violences sexuelles dans le Territoire de Belfort

Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, dresse un bilan contrasté de la délinquance dans le département en 2024. La plupart des indicateurs témoignent d’une situation « contenue » malgré quelques points de vigilance.

Santé : la leishmaniose sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Une première étude en Bourgogne-Franche-Comté, menée en 2024 par l’agence régionale de santé révèle la présence d’insectes vecteurs de la leishmaniose dans la région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts