Montreux-Château : le collège Camille-Claudel accueille une classe défense

Le collège Camille-Claudel de Montreux-Château accueille une classe de défense et de sécurité globale. | ©DR
Le collège Camille-Claudel de Montreux-Château accueille une classe de défense et de sécurité globale. | ©DR
En bref

Une seconde classe de défense et de sécurité globale a été ouverte dans le Territoire de Belfort, au collège de Montreux-Château. La convention a été signée jeudi 7 novembre.

Une classe de défense et de sécurité globale sont construite à l’initiative des équipes pédagogiques des établissements scolaires, « autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires », indique l’Éducation nationale. Ces projets peuvent notamment contenir des volets mémoriels, des moments d’échanges avec « les corps en uniforme ». Dans le Territoire de Belfort, la première a ouvert au collège Vauban, à Belfort, en 2019, en lien avec le 1er régiment d’artillerie de Bourogne. Une seconde a été mise en place au collège Camille-Claudel de Montreux-Château.

La convention a été signée jeudi 7 novembre entre l’Éducation nationale, l’établissement et le groupement de formation d’Aquitaine (GFA), du 35e régiment d’infanterie de Belfort. « Le GFA assurera une intervention régulière au sein de l’établissement scolaire, sur demande de l’équipe pédagogique : présentation de l’entité, de ses missions, des différents métiers », détaillent les services de l’Éducation nationale du département. « [Cette classe] symbolise un engagement commun à former des élèves de la République, citoyens éclairés, responsables et conscients des enjeux de notre société et du contexte international », insiste l’inspection académique. La classe est composée d’élèves volontaires.

Nos derniers articles

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Belfort : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse »

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.