Le Trois –

Luxeuil : les mirages 2000-5F de la BA 116 participent à un exercice de grande ampleur

Un mirage 2000-5F au décollage à la base aérienne 116. | ©Armée de l’air et de l’espace – Julie Khlifi-Sebileau​

Le week-end sera chargé pour les pilotes de mirage 2000-5F de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains. Ils sont mobilisés sur l’exercice Orion, dans le sud de la France. De nombreux vols sont donc programmés.

Orion est un exercice majeur de l’armée française. Un exercice géant. D’une ampleur jamais réalisée. Jusqu’au 11 mars, il mobilisera jusqu’à 7 000 militaires de toutes les armées, sur 14 départements du sud de la France. L’exercice est en préparation depuis 2021 et se déroule sur terre, en mer et dans les airs.

L’étape 2023 « permet de redécouvrir les grands exercices en terrain libre, hors des camps militaires, et démontre l’adaptation constante aux enjeux de la conflictualité moderne », indique le ministère des Armées. Ce week-end, dans le cadre de la phase 2, des débarquements amphibies et aéroterrestres sont programmés sur la côte méditerranéenne. Ces manœuvre doivent permettre à l’armée française de se préparer à la haute intensité, ce type de combat opposant des forces armées régulières, comme on le retrouve en Europe depuis un an, en Ukraine. L’exercice permet « un entraînement en interarmées et en multinational », indique un communiqué de presse de la BA 116. « Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle) », ajoute le document.

Les Mirage 2000-5F du Groupe de chasse 01.002 « Cigognes » de la Base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur participent à cet exercice. « Dans ce cadre, les pilotes de l’escadron seront amenés à effectuer des vols au cours du week-end, les samedi 25 et 26 février 2023 », prévient la base aérienne. De nombreux mouvements sont donc à prévoir et de nombreux vols sont programmés.

Nos derniers articles

L’université de Franche-Comté devient l’université Marie et Louis Pasteur

Changement de nom, évolution structurelle… l’université de Franche-Comté est désormais l’université Marie et Louis Pasteur et devient, en se regroupant avec d’autres écoles et institutions, une université « expérimentale ».

Le Territoire de Belfort placé en vigilance jaune pour « grand froid »

Depuis le 12 janvier, la préfecture du Territoire de Belfort a activé le niveau jaune de son plan « vagues de froid ». Plusieurs mesures sont en place pour les prochains jours.

Grippe : le plan blanc déclenché à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Le plan blanc a été déclenché ce samedi 11 janvier à l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans, pour faire face à l'épidémie grippale, apprend-on auprès de la direction.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts