Le 35e régiment d’infanterie s’entraîne aux Émirats arabes unis

Décollage d'un drone de combat équipé d'un système de largage de grenade, lors d'un exercice du 35e régiment d'infanterie de Belfort, aux Émirats arabes unis, en avril 2025. | ©35e RI
Décollage d'un drone de combat équipé d'un système de largage de grenade, lors d'un exercice du 35e régiment d'infanterie de Belfort, aux Émirats arabes unis, en avril 2025. | ©35e RI
Reportage

Le 35e régiment d’infanterie de Belfort a participé à un exercice d’ampleur avec un régiment d’infanterie émiratis, du 7 au 24 avril. Un exercice centré sur le combat urbain.

Du 7 au 24 avril, la 4e compagnie du 35e régiment d’infanterie de Belfort a participé à l’exercice FIBUA (Fighting In Built-Up Areas) aux Émirats arabes unis, dans la région de Thoban. Les forces françaises se sont entraînés au combat urbain, avec le 13e bataillon d’infanterie emiratis. « Les deux unités ont progressé dans un scénario tactique exigeant, avec pour objectif final la prise coordonnée d’un village, simulant un environnement de combat dense et complexe », détaille le régiment dans une note.

Coopération durable

Cet exercice visait notamment l’intégration des drones au sein de la manœuvre : reconnaissance des zones d’engagement ; largage de grenades depuis des drones ; transmission d’informations en temps réel, pour faciliter la prise de décision. Cet exercice est nécessaire, compte tenu « de l’évolution rapide du champ de bataille ». L’armée doit s’adapter et innover.

« L’exercice a non seulement permis de renforcer l’interopérabilité entre les deux forces, mais également de partager des savoir-faire précieux dans la conduite des opérations en milieu urbain », relève le régiment de Belfort. Une coopération durable pourrait naître de cette première entre les deux unités militaires.

[ En images ]

Photos prises par le 35e RI

Nos derniers articles

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.