Cédric Perrin participe au Saint-Denis de l’Ukraine, au palais de l’Élysée

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (©DR).
Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (©DR).
En bref

Emmanuel Macron rassemble les présidents de partis, ce jeudi 20 février, au palais de l’Élysée, pour évoquer la situation de l’Ukraine, ainsi que la sécurité de l’Europe. Le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, représente le président du Sénat, Gérard Larcher.

Bientôt trois ans de guerre pour l’Ukraine, depuis l’invasion de la Russie, en février 2022. Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, a engagé des pourparlers avec la Russie, sans l’Ukraine, en Arabie Saoudite. Et ne manque pas de critiquer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable», a-t-il notamment écrit.

Dans cette situation, Emmanuel Macron, président de la République, réunit les chefs de partis représentés au Parlement en « format Saint-Denis », comme il l’avait fait en août 2023, au palais de l’Élysée, ce jeudi 20 février, pour évoquer la situation de l’Ukraine, ainsi que la sécurité de l’Europe.

Cédric Perrin appelle à "une unité nationale"

Le sénateur Cédric Perrin représente Gérard Larcher, le président du Sénat, comme le confirme un courrier consulté par Le Trois. Il doit évoquer la situation en Ukraine. « La situation [d’aujourd’hui] n’est pas différente de celle qu’on essaie d’insuffler depuis plusieurs années », indique Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. On parle d’autonomie stratégique de l’Europe. D’une capacité de sécurité. « Cela prend tout son sens aujourd’hui », valide Cédric Perrin, du parti Les Républicains. « L’enjeu, c’est la prise de conscience de la population de la situation dans laquelle nous sommes », interpelle le parlementaire. « Moi aussi je suis pour la paix. Mais nous sommes dans une situation où les Américains et les Russes s’entendent sur notre dos. On ne peut pas construire l’avenir sans nous ou contre nous », estime le spécialiste des questions de défense et de sécurité internationale. « Ce n’est pas parce que la guerre en Ukraine s’arrêtera que ce sera fini. Le monde d’avant est terminé », met-il en garde.

Cédric Perrin réclame de « l’unité nationale ». « Il faut arrêter de se tirer des balles dans le pied. » Il veut montrer la puissance européenne, de la France. Certes en termes de sécurité, mais aussi économique, glissant que Donald Trump est toujours dans « le transactionnel ». « Il faut lui montrer qu’il a plus à perdre qu’à gagner. » La question, selon Cédric Perrin : « Est-ce que le président a une capacité d’entraînement au niveau européen ? »

Nos derniers articles

Vincent Hognon : « Je m’attends à beaucoup plus de duels »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche ce vendredi 19 septembre, dans le cadre de la 7e journée du championnat de National. Un point de passage, alors que le premier quart de la saison se profile. Et qu’une mini trêve est au programme.

À Belfort, les lycéens imposent leur voix dans la mobilisation

À Belfort, la mobilisation a pris deux visages : les syndicats ont suivi leurs parcours habituels, tandis qu’une jeunesse décidée a créé un second cortège, bloquant la rue et marchant jusqu’aux usines pour se faire entendre.

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.