Une intersyndicale de PSA interpelle sur la poursuite d’activités, notamment R&D

Les actionnaires de PSA confortent la stratégie de fusion avec Fiat Chrysler
Parking du site de PSA Sochaux.

Force ouvrière PSA, la CFDT, la CFTC PSA automobiles, la CFE-CGC et le syndicat indépendant de l’automobile (SIA) interpelle Bruno Bertin, directeur des ressources humaines du groupe PSA dans un courrier, en date du 23 mars, transmis à la presse. Les organisations syndicales regrettent le maintien ouvert « de sites de R&D, Style et de logistique ». Et demande la fermeture de ces sites, même de recherche et développement. Aujourd’hui, à Sochaux et Belchamp, par exemple, il reste plusieurs dizaines de salariés de services de R&D, qui poursuivent l’activité. Dans des ateliers également, liés à cette activité, bien que l’usine soit qualifiée « d’usine morte ». Cette intersyndicale rappelle qu’elle accompagne l’entreprise dans la mise en place du télétravail pour les salariés en capacité de le faire. Mais elle constate aussi « que les salariés non cernés qui sont contraints de venir sur le site, le font la peur au ventre, dans l’incompréhension d’un entourage familial qui leur reproche le caractère non productif et dangereux d’une telle situation ». Puis de poursuivre : « Malgré les mesures de protection prises par le Groupe, ces salariés restent exposés dans leurs déplacements domicile-travail et sont soumis à de nouveaux facteurs de risques psycho-sociaux. » Dans ce courrier, l’intersyndicale demande la fermeture de tous les sites PSA France. Selon eux, cela permet à PSA de remettre du matériel de protection aux services de santé et de se concentrer « sur la livraison et l’entretien des véhicules « prioritaires » ». « Le dispositif activité partielle que nous venons d’approuver pourra être utilisé pour accompagner l’arrêt des opérations physiques sur site, avec un effet positif sur les coûts fixes du groupe »,  termine la lettre que nous avons pu consulter.

Nos derniers articles

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Belfort : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse »

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.