Le Trois –

Ne pas renoncer aux soins essentiels pendant l’épidémie

L'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté recommande de ne pas oublier les soins essentiels pendant la pandémie du coronavirus covid-19.

Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 1 212 personnes atteintes par le coronavirus covid-19, dont 295 en réanimation. Le nombre de retours à domicile s’établit ce mardi 7 avril à 1 077 personnes annonce l’agence régionale de santé. On déplore 396 décès en milieu hospitalier et 240 dans les établissements médico-sociaux de la région. En France, il y a eu 7 091 décès à l’hôpital (dont 607 décès en 24 heures). C’est la première fois que le chiffre est aussi important sur 24 heures. On enregistre également 3 237 décès dans les Ehpad et maisons de retraites depuis le 1er mars, soit 10 328 morts, a précisé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, lors d’un point quotidien et cité par France bleu. Plus de 30 000 personnes sont hospitalisées, dont 7 131 en réanimation.

Dans ce contexte, l’ARS rappelle également « l’importance de la continuité́ des soins essentiels pour ne pas retarder indument une prise en charge dont le report pourrait entraîner une perte de chance ». « Les patients concernés pas des pathologies chroniques en particulier, comme le diabète, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque…doivent continuer de consulter leur médecin généraliste et/ou leur médecin spécialiste », indique l’ARS. Cette dernière indique également que les dépistages du cancer colorectale, du cancer du sein ou encore la vaccination de l’enfant doivent être assurés selon les calendriers prévus. Sans attendre. « Se protéger ne doit pas signifier renoncer aux soins », dit l’ARS, en reprenant le message de l’union régionale des professionnels de santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et France Assos Santé. Les médecins « peuvent conseiller par téléphone, proposer la téléconsultation, recevoir les patients suivant des modalités horaires et des conditions permettant de réduire au maximum le risque de contamination ». L’attestation de déplacement dérogatoire mentionne le droit de consulter un médecin.  

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="V2Y" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts