Le taux d’incidence augmente dans le Doubs. Sur sept jours, il est passé de 38,6 à 43,6. Au-dessus de 50, le département est classé rouge. « La campagne de dépistage du virus COVID-19, organisée dans le Doubs démontre une vulnérabilité́ du département avec une reprise latente de l’épidémie et rend nécessaire le renforcement des mesures de prévention déjà̀ mises en place. En effet, le virus circule toujours dans le département comme le démontre l’augmentation des taux d’incidence épidémique et de positivité des tests réalisés ces derniers jours », observe la préfecture du Doubs dans un communiqué. Plusieurs foyers épidémiques ont été recensés dans le département, à la suite d’évènement festif. Face à cette situation, le préfet du Doubs, Joël Mathurin à compléter les mesures relatives au port du masque, pour les personnes de plus de 11 ans :
– « non seulement au sein des galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces (supermarchés et hypermarchés) mais aussi sur leurs espaces de stationnement,
– dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 30 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements sur l’ensemble du département. »
« Il est rappelé́ que les mesures générales actuellement en vigueur doivent continuer à être respectées, notamment l’obligation de port du masque dans tout rassemblement, réunion ou activité́ sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département en application du décret du 10 juillet 2020, ainsi que sur tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine », insiste finalement la préfecture.