Le Trois –

« L’épidémie n’est pas sans conséquence sur la prise en charge des défunts », admet l’ARS

L'agence régionale de santé reconnaît que l'épidémie a des conséquences sur la mise sur la prise en charge des défunts.
L'agence régionale de santé reconnaît que l'épidémie a des conséquences sur la mise sur la prise en charge des défunts.

459 décès pour covid-19 sont à déplorer en milieu hospitalier en Bourgogne-Franche- Comté, ce vendredi 10 avril, auxquels s’ajoutent 275 morts dans les établissements médico-sociaux. On enregistre 1 282 patients hospitalisés (contre 1 211, la veille), 290 en réanimation (contre 283 la veille) et 1 309 patients sont sortis d’hospitalisation. « Ces chiffres montrent une pression toujours forte sur le système de soins, et la stabilité́ relative observée depuis trois jours doit inciter plus que jamais à maintenir et respecter les mesures de protection générale : gestes barrière et distanciation sociale. » On est sur ce que les médecins appellent le plateau. Mais pour que la situation continue de s’améliorer, il faut poursuivre nos efforts. « L’épidémie de coronavirus n’est pas sans conséquence sur la prise en charge des défunts, reconnaît l’agence régionale de santé dans son bulletin quotidien. [Elle] s’est organisée dans le respect des consignes sanitaires et des valeurs d’éthique et d’humanité́ animant les équipes de professionnels du soin et de l’accompagnement, lorsque ces décès surviennent en établissements de santé ou en structures médico-sociales. » L’ARS rappelle que l’interdiction des visites extérieurs en Ehpad connaît des exceptions pour les proches, « dans l’accompagnement des fins de vie ». « Les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie », note également l’ARS. « Des précautions particulières s’appliquent à la mise en bière et à la conservation des effets personnels du défunt. Ces précautions sont rappelées aux familles par les professionnels concernés. S’agissant des opérateurs funéraires de Bourgogne-Franche-Comté, ils sont équipés de masques chirurgicaux par l’ARS. »

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="83K" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts