Manon Hilaire
« La réussite scolaire des élèves est notre priorité première. » C’est le message diffusé par l’académie de Besançon, en présentant le dispositif vacances apprenantes. Depuis lundi, 8 000 élèves ont rejoint virtuellement les bancs de l’école alors qu’ils leur restaient encore une semaine de vacances. Un système qui a pour but d’éviter le décrochage scolaire.
Alors que la deuxième semaine de vacances des Francs-Comtois débute, 8 000 élèves de l’académie de Besançon, volontaires, retournent à l’école en avance. Les vacances apprenantes, c’est un système déployé par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, pour éviter au maximum le décrochage scolaire, qui a augmenté massivement depuis que l’école à la maison s’est rendue forcée. Un décrochage estimé, au plan national, à près de 10 % de l’effectif des élèves. Cette aide est destinée en priorité aux écoles classées en Quartier Politique de la Ville (QPV), où l’on constate le plus de distance dans le lien élève-école. Les élèves de CP et CM2 ont été prioritaires et ce sont ensuite uniquement les écoles en QPV qui ont eu l’opportunité de proposer ces stages « pour les élèves des autres niveaux ».
Ce sont plus de 1 200 enseignants volontaires, parmi les écoles, collèges et lycées, qui interviennent pendant 4 jours. Ce système offre six heures de cours de soutien aux 8 000 élèves soit 3,7% des effectifs. Les révisions concernaient les mathématiques, le français ou l’histoire-géographie. Cette initiative est bien d’aider « pendant cette période particulière les élèves les plus éloignés de l’école », confirme le rectorat, joint par téléphone.
- Pendant cette période de confinement et afin de faciliter la continuité pédagogique, Le Trois publie un blog alimenté par les lycéens du Condorcet, à Belfort, qui racontent leur quotidien. C’est le projet Le Condorcet à résidence.
#VacancesApprenantes En cette seconde semaine des vacances de printemps, près de 8000 élèves volontaires de l'@acbesancon bénéficient de cours de soutien.
— Académie de Besançon (@acbesancon) April 27, 2020
↪️https://t.co/op8ItXI4NK#TousMobilisés pic.twitter.com/IN0lqtYFvX