Le Trois –

PUB

Covid-19 : « niveaux record de contamination » en Bourgogne-Franche-Comté

Le tableau des indicateurs en Bourgogne Franche-Comté du 7 janvier 2022. (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)
Le tableau des indicateurs en Bourgogne Franche-Comté du 7 janvier 2022. (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)

Le bilan hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS) fait état de taux d’incidence et de taux de positivités très élevés dans tous les départements : « La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à la vague de contaminations d’ampleur inédite observée à l’échelle nationale », commente l’ARS.

Le bilan hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS) fait état de taux d’incidence et de taux de positivités très élevés dans tous les départements : « La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à la vague de contaminations d’ampleur inédite observée à l’échelle nationale », commente l’ARS.

Le tableau dressé par l’ARS dans son communiqué hebdomadaire présente la même tendance dans toute la région : «  Tous les départements sont concernés par des taux d’incidence à 4 chiffres conjugués à des taux de positivité des tests supérieurs à 15%, ce qui montre que ces niveaux records de contamination mesurés ne s’expliquent pas seulement par le plus grand nombre de tests enregistrés ces derniers jours, indique l’ARS. En pratique, le risque pour chacun de rencontrer le virus dans sa vie quotidienne n’a jamais été aussi élevé. Sous l’effet de la double vague delta et omicron, la pression hospitalière s’accroît elle aussi : plus de 900 personnes sont désormais prises en charge, dont 160 en soins critiques ». En conséquence, l’ARS a demandé aux établissements de prolonger le plan blanc de quatre semaines.

Gestes barrière, télétravail, vaccination

L’agence régionale de santé en appelle au respect précautionneux des gestes barrières, au recours au télétravail, à la réduction de ses interactions sociales, mais aussi à la vaccination. « Si la Bourgogne-Franche-Comté a passé le cap des 2,2 millions de primo-injections, il n’est pas trop tard, pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, de se rendre dans un centre de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé de proximité. La campagne de rappel doit par ailleurs se poursuivre de manière dynamique pour toutes les personnes majeures, dès 3 mois après le schéma vaccinal complet initial. A ce jour, plus de 1,2 million de personnes ont bénéficié d’un rappel vaccinal en Bourgogne Franche Comté. »

De nouvelles règles d’isolement

Dans ce contexte d’accélération des contaminations, les règles d’isolement ont évolué :

  • Pour les enfants de moins de 12 ans ou les personnes complètement vaccinées : 7 jours en cas de positivité, ramenés à 5 jours avec un test RT-PCR ou antigénique négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures ; pas d’isolement pour les cas contacts mais un test antigénique ou PCR et des auto-tests à J+2 et J+4 après le dernier contact.
  • Pour les personnes non totalement vaccinées : 10 jours en cas de positivité ramenés à 7 après un test RT-PCR ou antigénique négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures ; 7 jours pour les cas contacts.

Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 356 décès en établissements de santé, 2 324 dans les établissements médico-sociaux de la région.

Les nouvelles règles d'isolement pour les personnes positives et pour les cas contact.
Les nouvelles règles d'isolement pour les personnes positives et pour les cas contact. (doc ARS)

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts