Covid-19: le préfet du Jura renforce les mesures sanitaires

Le préfet David Philot a rendu obligatoire le port du masque en raison d’une « forte accélération » de la circulation du virus dans le département.

(AFP)

Le préfet David Philot a rendu obligatoire le port du masque en raison d’une « forte accélération » de la circulation du virus dans le département.

La préfecture du Jura a renforcé ce vendredi 26 mars  les mesures sanitaires et a rendu le port du masque obligatoire dans ce département désormais classé en vigilance renforcée, alors que la circulation du virus du covid-19 enregistre une « forte accélération ».
Le département du Jura « connaît une forte accélération de la circulation du virus (…) qui se traduit par un taux d’incidence de 266 pour 100 000 habitants », alors que ce taux se situait le 15 mars à 160,2 pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 66% en dix jours, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
« Compte tenu de cette situation, il demeure plus que jamais urgent et nécessaire de prévenir tout comportement de nature à favoriser les risques de contagion en toutes circonstances, en particulier dans l’espace public », précise la préfecture.
Après avoir consulté les élus et l’Agence Régionale de Santé, le préfet du Jura, David Philot, a donc décidé de rendre obligatoire le port du masque « pour toute personne âgée de onze ans et plus sur le territoire urbanisé de l’ensemble des communes du département », jusqu’au 30 avril 2021 inclus. Il a également pris deux autres arrêtés pour interdire la consommation d’alcool et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique. « Pour lutter contre l’épidémie », la préfecture a aussi appelé les personnes éligibles à prendre rendez-vous pour se faire vacciner, alors que 12 000 créneaux ont été ouverts pour une première injection d’ici fin avril.

Ceci vous intéressera aussi
Stellantis : à Sochaux, les ruptures d’approvisionnement se superposent aux soucis de stockage

Stellantis doit ralentir la cadence et supprime les trois tournées de la ligne de production de ce vendredi, en raison Lire l’article

La préfecture craint une rave party sauvage ce week-end dans le Territoire de Belfort
La préfecrure du Territoire de Belfort craint l'organisation d'une rave party non déclarée. (Illustration - Photo par Jensie De Gheest de Pixabay )

Le préfet du Territoire de Belfort vient de prendre un arrêté pour « interdire tout rassemblement, manifestation, de type rave-party, free Lire l’article

Jura : prison ferme pour un incendiaire en conflit avec son fils pompier volontaire

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier (Jura) Lire l’article

Lunettes made in France : le Jura voit le renouveau poindre à l’horizon

Au cœur des massifs du Jura, les lunetiers français croient en des jours meilleurs après une longue période de déclin, Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal