Le Trois –

PUB

Covid-19 : fermeture des bars, restaurants et cafés à 22 h dans le Jura suisse

Fermeture des bars, restaurants et cafés à 22 h dans le Jura suisse
Ville de Delémont, chef-lieu de la République et Canton du Jura, en Suisse. | ©République et Canton du Jura – Jura Tourisme

Le gouvernement de la République et Canton du Jura renforce les mesures de restriction pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Le port du masque est étendu, des activités et des rassemblements sont interdits. Et les bars et restaurants doivent fermés à 22 h.

Le gouvernement de la République et Canton du Jura renforce les mesures de restriction pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Le port du masque est étendu, des activités et des rassemblements sont interdits. Et les bars et restaurants doivent fermés à 22 h.

Le gouvernement de la République et Canton du Jura vient de prendre de nouvelles mesures pour endiguer la nouvelle vague de la pandémie de la covid-19. La situation s’est particulièrement dégradées ces derniers jours. « Sur le plan sanitaire, le nombre de patients hospitalisés a presque été multiplié par cinq en une semaine passant de 11 vendredi dernier à 50 aujourd’hui, soit le chiffre le plus élevé depuis l’apparition de la pandémie au printemps, annonce le gouvernement cantonal dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi matin. L’Hôpital du Jura est au bord de la saturation. Par ailleurs, six personnes sont malheureusement décédées lors de sept derniers jours (contre sept durant les mois de mars à mai). »

Plus de sports collectifs

Les mesures sont applicables dès ce vendredi à 17 h. Les bars, les cafés et les restaurants doivent être fermés tous les jours, à partir de 22 h. Le gouvernement acte également la « fermeture complète des établissements de divertissement, soit les bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques, clubs érotiques et autres lieux assimilés », peut-on lire dans le communiqué. Il a aussi été décidé d’interdire les sports d’équipe et les sports de contact (football, basketball, hockey sur glace, volleyball, sports de combats, etc.), « à l’exception de la pratique à huis-clos à titre professionnel et de l’entraînement à titre individuel », note le communiqué.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et étudiants dans les écoles secondaires (lycée) et les universités, quand ils ne sont pas assis. Le port du masque est obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos. Et les rassemblements, manifestations et rencontres de plus de 15 personnes sont interdits dans l’espace public et privé, à l’exception des cérémonies funéraires et religieuses « sous réserve d’un plan de protection adéquat ». Des restrictions sont aussi appliquées aux visites dans les établissements de santé, médico-sociaux et les unités de vie psycho-gériatriques.

En Suisse, la gestion quotidienne de la crise est assurée par les autorités cantonales. Le conseil fédéral avait déjà mis en place un renforcement des mesures en début de semaine.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts