Covid-19: des contrôles renforcés en Haute-Saône

Renforcement contrôles covid haute-Saône

La préfecture de Haute-Saône s’inquiète d’une hausse des cas de covid et annonce un renforcement des contrôles du respect des règles sanitaires.

La préfecture de Haute-Saône annonce un renforcement des contrôles dans le département. « La situation sanitaire dans le département reste préoccupante avec un retour à la hausse des indicateurs ces derniers jours après une diminution des taux d’incidence, bien que sur un plateau haut, depuis la mise en œuvre du couvre-feu anticipé, indique le communiqué de ce samedi 27 mars. 187 nouveaux cas pour 100 000 habitants sont recensés au 25 mars, contre 157 au 15 mars. Pour mémoire, début octobre 2020, ce taux n’était que de 21 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans le département. Chez les plus de 65 ans, l’augmentation reste plus modérée (environ 136 pour 100 000 habitants), sous l’effet de la vaccination, qui progresse chez les personnes les plus âgées.
Au 25 mars, dans le département, 80 personnes étaient hospitalisées dont 13 personnes en réanimation. Le nombre de décès à l’hôpital lié à la covid-19 s’élève désormais à 228 personnes, soit 151 nouveaux décès par rapport aux données du printemps 2020.
Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles du respect des mesures sanitaires et, notamment du couvre-feu.
La gendarmerie de la Haute-Saône et la police nationale ont ainsi mené des opérations sur l’ensemble du territoire :
Depuis l’instauration du couvre-feu le 15 décembre 2020, environ 15 450 contrôles du port du masque et du couvre-feu ont été réalisés par les forces de sécurité intérieure, afin d’assurer le respect des règles sanitaires. »

Rappel des règles

La préfecture rappelle les règles en vigueur. « Depuis le 20 mars, le couvre-feu s’applique de 19 h à 6 h du matin. L’objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. En conséquence, l’ensemble des établissements recevant du public doit fermer à 19 h, sauf exceptions (professionnels de santé, établissements de garde d’enfant, stations-services).
En journée, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, hors manifestations revendicatives déclarées.
Par ailleurs, l’obligation de port du masque sur la voie publique sur l’ensemble du département de la Haute-Saône a été prolongée jusqu’au 30 avril 2021 à 24 h. La consommation d’alcool sur la voie publique demeure également interdite. »

Ceci vous intéressera aussi
Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Législatives : le Rassemblement national bouscule le nord Franche-Comté

Les candidats du Rassemblement national (RN) seront présents au second tour des élections législatives dans les 5 circonscription du nord Lire l'article

Nord Franche-Comté : les eaux de baignade sont de bonne qualité

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Lire l'article

Météo : l’Est de la France passe en vigilance orange canicule

Le pic de chaleur s’intensifie sur l’Hexagone. Les températures grimpent encore. Et encore. Alors que la façade Atlantique est placée Lire l'article

Défilement vers le haut