Ballon d’Alsace : l’autorisation de destruction du secteur des Sapins se précise

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a obtenu cinq permis de démolir par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Territoire de Belfort
Le secteur des Sapins, au sommet du ballon d'Alsace, où les bâtiments des anciennes colonies vont être détruits.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a obtenu cinq permis de démolir par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Territoire de Belfort. Ces cinq autorisations concernent 5 bâtiments du quartier des Sapins, au sommet du ballon d’Alsace : Les Bruyères ; Les Clarines ; Les Myrtilles ; La Musardière ; et Les Campanules. « Cet acte est une nouvelle étape franchie dans l’instruction des autorisations de démolir car, à présent, il reviendra à la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, de signer les permis de démolir », informe le conseil départemental. Le Département a acquis à l’automne 2018 ce secteur de 7 ha, situé à Lepuix-Gy. Il veut y créer « un projet d’hébergements vertueux et exemplaire en matière de développement durable, avec des services et activités 4 saisons, dans le respect de l’environnement », détaille-t-il. Les travaux de démolition sont prévus à l’été 2021, pour un coût estimé à 700 000 euros.

Nos derniers articles

Tour de France : retrouvez les images de l’arrivée à Belfort

Le peloton du Tour de France a fait halte à Belfort ce vendredi 17 juillet. La ferveur a été présente toute la journée dans la cité du Lion. Revivez cette journée, à travers quelques clichés.

Sécheresse : le département du Doubs placé en état de « crise »

Le plus haut niveau d’alerte a été acté dans le département du Doubs. La préfecture vient de placer le territoire en situation de « crise sécheresse ». Les restrictions s'intensifient.

Le tour de Pottier au sommet du ballon d’Alsace

Les coureurs du Tour de France repassent par le ballon d'Alsace, ce samedi 18 juillet, après avoir fait étape à Belfort. René Pottier est le premier cycliste du Tour à franchir le sommet, en 1905. Il renouvèle son exploit en 1906, année où il gagne l’épreuve. Avant de se suicider, six mois plus tard. Ce pionnier est la première figure de la Grande boucle, à jamais attachée au Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.