La SNCF vise une mise en service du TGV du futur début 2026

Présentation de la livrée de la gamme inOui de la SNCF du nouveau TGV M, à Belfort, le 29 avril 2024. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Présentation de la livrée Inoui du TGV M d'Alstom, en avril 2024, à Belfort. | ©Le Trois – archives
En bref

SNCF Voyageurs et Alstom visent une entrée en service du futur train à grande vitesse, le TGV M, "début 2026", même si "une course contre la montre" est engagée pour y parvenir, a indiqué vendredi l'entreprise ferroviaire.

(AFP)

« Nous sommes mobilisés ensemble (…) pour réussir la mise en service du TGV M dans les meilleurs délais, dans le respect de toutes les étapes nécessaires à l’admission de ce nouveau train révolutionnaire », a affirmé SNCF Voyageurs dans une déclaration transmise à l’AFP. Cette mise au point intervient après des informations de presse mettant en doute l’arrivée de ces nouveaux matériels en service commercial au début de l’année prochaine.

Mardi, Les Echos ont évoqué « un sérieux défi en termes de calendrier » vu les différentes validations réglementaires encore nécessaires, alors que le TGV M est actuellement en campagne d’essais. « Débutés en 2023, les essais sont actuellement réalisés sur le réseau national, pour tester la capacité du TGV M à rouler jusqu’à 320 km/h en service commercial », a rappelé SNCF Voyageurs. « Ces essais d’admission permettront ensuite d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par l’ERA (European Railways Agency) après un processus conduit par l’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire) », a souligné l’entreprise.

La SNCF a commandé 115 rames à Alstom du TGV du futur

Les Echos ont cité un responsable de l’EPSF estimant à septembre le début de ce processus, et à cinq mois le délai de validation du dossier. Pour SNCF Voyageurs, « ce calendrier des essais et de procédure d’homologation permet à ce stade d’envisager une mise en service commercial du TGV M début 2026 ». « C’est une course contre la montre pour y parvenir », a concédé la société : elle et le fabricant Alstom « intensifient leurs efforts pour tenir le meilleur planning avec la mise en place d’une task force dédiée », tandis que « la poursuite de ces essais permettra d’affiner au cours de l’année le calendrier précis de lancement ».

Alstom a dévoilé fin avril 2024 la livrée du TGV M, dont 115 rames ont été commandées pour 3,5 milliards d’euros par la SNCF. Offrant plus de sièges et moins gourmand en énergie que les TGV actuels, ces trains seront livrés petit à petit en 2025 et 2026, puis au rythme de 12 par an à partir de 2027. Le programme a déjà un an de retard puisque les premières rames étaient attendues pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.