Le Trois –

PUB

Belfort : les premières images du nouveau TGV inOui

La livrée inOui de la SNCF du nouveau TGV M a été dévoilée ce lundi 29 avril à Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté
La SNCF et Alstom ont dévoilé, ce lundi matin à l'usine de Belfort, la livrée du TGV M, qui habillera la gamme inOui de la SNCF. L'autorisation de mise sur le marché est attendue pour l'automne. Le service commercial doit débuter en 2025, sur les lignes sud-est.

“Il a vraiment une gueule ce train !” Ce lundi matin, la SNCF et Alstom ont dévoilé la livrée du TGV M, le TGV du futur, de la gamme inOui. Et Christophe Fanichet, p-dg de SNCF Voyageurs, n’a pas caché sa grande fierté. La cérémonie a été menée à Belfort, où seront réalisées les 230 motrices commandées par la SNCF à l’industriel ; la SNCF a commandé 115 rames, qui seront réalisées durant la prochaine décennie. “C’est plus qu’un produit, c’est une icône et un savoir-faire français”, a-t-il ajouté. C’est la 5e génération de TGV qui a été dévoilée ce lundi matin, alors que le dessinateur de la première génération, Jacques Cooper, a disparu mi-avril (lire notre article).

L’aventure du TGV du futur, aujourd’hui TGV du présent ont remarqué les promoteurs du projet, a débuté il y a huit ans. La SNCF engage 3,5 milliards d’euros, sur fonds propres, pour financer l’ensemble des 115 rames.

C’est “notre actif stratégique”, indique le p-dg de SNCF Réseau. Le train consommera 20 % d’énergie en moins par rapport aux TGV Duplex et embarquera plus de passagers, jusqu’à 720 personnes, contre 560 actuellement. Une rame de TGV comportera neuf voitures passagers, contre huit aujourd’hui ; la motrice est plus courte de 4 mètres permettant cette place en plus. Alstom revendique 32 % d’émissions de CO² en moins. Le “M” de TGV M renvoie à “modulaire”, pour souligner son adaptation aux différents marchés que le produit adresse. La livrée de ce TGV inOui se voulait, quant à elle, simple, fluide et épurée. Elle s’insère dans le paysage quand celui-ci fend la campagne ; les essais ont déjà permis de dépasser les 320 km/h. Et la teinte claire permet aussi d’économiser de la climatisation lorsqu’il y aura des fortes chaleurs. Le premier exemplaire a déjà parcouru plus de 50 000 km.

Neuf usines d’Alstom sont impliquées dans ce projet, dont les sites du Creusot (Saône-et-Loire) et d’Ornans (Doubs), en Bourgogne-Franche-Comté, respectivement pour les bogies et les moteurs. Belfort construit les motrices. Dans l’usine, la production se met en place pour répondre à la commande. Terminée, la motrice pèse environ 68 tonnes. Elle compte 4 700 soudures, représentant environ 2 km. On compte aussi 12 km de câbles, 48 000 pièces, pour 4000 références. De nombreux capteurs ont été installés dans la motrice, pour faire du télé-diagnostique, afin de déceler les pannes avant qu’elles n’arrivent. La livrée du TGV est entièrement peinte pour plus de durabilité. Auparavant, les logos étaient des adhésifs.

Les essais se poursuivent. Ils doivent prendre fin en septembre. L’autorisation de mise sur le marché est espérée à l’automne. Et la mise en route commerciale est attendue début 2025, sur les axes du sud-est, là où débute la mise en concurrence du réseau, avec Trenitalia, mais aussi l’arrivée prochaine des espagnols de Renfe. La SNCF veut donc avoir “une longueur d’avance”, assure Christophe Fanichet. Ce nouveau modèle doit aussi répondre à la croissance du trafic. Et l’augmentation du nombre de places doit permettre d’y répondre.

[ En images ]

Photos prises par Le Trois – Thibault Quartier

Des investissements à Belfort

Pour répondre notamment à la montée en charge du TGV M – 230 motrices sont à fabriquer – des investissements sont prévus à l’usine de Belfort. 5 millions d’euros sont fléchés en 2024 et encore 5 millions en 2025. On va notamment électrifier une nouvelle voie dans le centre “service”, accessible du côté de la rue d’Aspach et placée de l’autre côté de la voie ferrée. On pourra ainsi renforcer la capacité d’essais sur les trains. On compte plus de 800 salariés sur le site, donc 600 Alstom, complétés d’intérimaires et de prestataires. 180 personnes ont été recrutées sur les 18 derniers mois indique David Journet, le directeur de l’usine. On attend également une diversification du site dans les prochains mois. Une quatrième activité doit voir le jour, après les motrices TGV, les locomotives et l’activité service.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts