PUB

Belfort : Alstom confirme la fabrication de 36 motrices TGV pour le Maroc

Manutention de la motrice du TGV M, dans l'atelier d'assemblage de l'usine Alstom de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Le Maroc a commandé 18 TGV de dernière génération à Alstom. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Alstom va fournir 18 TGV Avelia Horizon, le TGV du futur, au Maroc, pour l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, depuis Tanger. Pour Belfort, cela représente la conception et la production de 36 motrices.

Une nouvelle annonce de bonne augure pour le site Alstom de Belfort. L’extension de la ligne à grande vitesse marocaine reliant Tanger à Casablanca, jusqu’à Marrakech, plus au sud, entraîne la commande de 18 TGV Avelia Horizon, le TGV du futur. Il est le seul train à deux niveaux « capable de circuler à des vitesses dépassant 300 km/h », s’enorgueillit Alstom dans un communiqué de presse. 

Pour Belfort, cela représente la conception et la production de 36 motrices, qui s’ajoutent à des commandes conséquentes de la SNCF, au nombre de 115 rames, représentant 230 motrices.

La commande est passée par l’office national des chemins de fer et est financé par le Trésor français à hauteur de 781 millions d’euros ; concrètement, c’est la France qui assure l’emprunt du Maroc pour financer ce projet. Le Maroc va accueillir la coupe du monde de football 2030 ; il modernise ainsi son réseau ferroviaire.

Nos derniers articles

Grand Belfort : passe d’armes sur l’endettement

Pour Bastien Faudot, l’endettement du Grand Belfort, dérive dangereusement. Pour Damien Meslot, président du Grand Belfort, la communauté d’agglomération s’endette de façon vertueuse en empruntant pour des investissements.

Services à la personne : l’Insee prévoit jusqu’à 14 000 salariés de plus dans la région d’ici 2050

Une étude « flash » de l’institut national de la statistique laisse entrevoir la création de 8000 à 14 000 nouveaux emplois dans le domaine du service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté. Une tendance liée au vieillissement de la population.

Comment Airbnb fragilise les hôteliers du nord Franche-Comté

La CPME du Nord Franche-Comté publie un rapport qui alerte sur les conséquences économiques pour le secteur hôtelier de la non régulation de l’hébergement de courte durée. Ce sont 20 points de perdus sur le taux d’occupation des hôtels qui a été relevé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.