Le Trois –

PUB

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros. | ©Alstom – Sulyok Imaging
Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

(AFP)

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom, qui conserve ses activités de signalisation numérique. Le groupe dévoilera lors de la présentation de ses résultats annuels le 8 mai les détails de son plan de désendettement de deux milliards d’euros, alors que l’entreprise est confrontée à de gros problèmes de trésorerie. “Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord qui marque une étape importante dans la mise en oeuvre de notre plan d’action”, a déclaré le PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué du groupe.
L’entreprise française conserve certaines activités de signalisation en Amérique du Nord comme celles concernant les métros et trains automatiques (systèmes CBTC et ETCS). Alstom avait annoncé lors de ses résultats semestriels en novembre son intention de céder entre 500 millions et 1 milliard d’euros d’actifs pour réduire sa dette et maintenir sa notation, peu après avoir révélé une consommation excessive de trésorerie.
L’industriel a d’ores et déjà annoncé la suppression d’environ 1.500 postes administratifs dans le monde dont environ 300 en France et envisage une augmentation de capital. Début mars, les déboires d’Alstom et la chute de son cours de Bourse dont la valeur a fondu des deux tiers en trois ans ont poussé le constructeur ferroviaire hors du CAC 40.
Le groupe français peine à digérer l’acquisition du Canadien Bombardier Transport pour 5,5 milliards d’euros réalisée en 2021. Sur son exercice décalé 2023/2024, Alstom prévoit un flux de trésorerie toujours largement négatif, situé entre -750 et -500 millions d’euros, contre -1,1 milliard au premier semestre.
L’entreprise a également prévu de changer de gouvernance puisque les fonctions à sa tête vont être dissociées. Henri Poupart-Lafarge doit quitter la présidence pour rester directeur général à partir de juin, tandis que Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, doit devenir président du conseil d’administration.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts