PUB

Alstom : chiffre d’affaires en hausse de 5,1% au 1er trimestre mais recul des prises de commande

Inspection du châssis de la motrice du TGV M, à l'usine Alstom de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Inspection du châssis de la motrice du TGV M, à l'usine Alstom de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Analyse

Le chiffre d'affaires du constructeur ferroviaire Alstom a atteint 4,4 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, en hausse de 5,1%, mais les prises de commandes ont reculé de 5,9%, a annoncé le groupe mardi.

(AFP)

Alstom a également signalé les succès de son augmentation de capital d’un milliard d’euros et de son émission obligataire de 750 millions d’euros, confirmant la finalisation de son plan de désendettement. La vente de ses activités de signalisation conventionnelle aux Etats-Unis à l’allemand Knorr-Bremse pour 630 millions d’euros, partie intégrante du plan, devrait être clôturée au deuxième trimestre de cet exercice, a ajouté le groupe.

« Comme prévu, le niveau des prises de commandes a été plus faible au cours du premier trimestre. (…) Le marché reste dynamique avec un large portefeuille d’opportunités pour les trois prochaines années », a assuré le directeur général Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué du groupe. Les prises de commandes ont atteint 3,6 milliards d’euros au premier trimestre dont près des deux tiers (60%) pour les services (maintenance du matériel roulant), la signalisation et les systèmes.

L’Europe a représenté 70% des prises de commande, notamment grâce au contrat géant signé avec le métro de Hambourg pour 2,8 milliards et un autre contrat de 430 millions d’euros pour le métro londonien. Le chiffre d’affaires de la division matériel roulant a légèrement progressé (+2%) à 2,3 milliards d’euros, malgré une baisse de la production de voitures (965 voitures contre 1 122 lors de la même période l’an dernier). L’activité services, qui pèse 1,1 milliard d’euros, a elle progressé de 12%. Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité signalisations a augmenté de 6%, à 637 millions d’euros.

Alstom a confirmé prévoir pour l’exercice en cours une croissance de 5% du chiffre d’affaires, une marge d’exploitation d’environ 6,5% et surtout, une trésorerie positive, entre 300 et 500 millions d’euros. Il compte aussi terminer le programme d’intégration de Bombardier Transport, dont l’acquisition début 2021 a mis le groupe en difficulté financière. Le groupe avait bouclé l’exercice précédent avec une trésorerie négative de 557 millions d’euros et une perte de 309 millions d’euros. Au premier semestre de l’exercice en cours, la trésorerie devrait rester négative, entre -300 et -500 millions d’euros, a prévenu la direction.

Le groupe industriel français ferroviaire Alstom a signé un contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros portant sur la livraison de 90 trains et leur maintenance pour le réseau périurbain de Cologne, en Allemagne, a-t-il annoncé mercredi.

Nos derniers articles

Listes électorales, candidatures, scrutin… Tout savoir du calendrier des municipales

Inscriptions sur les listes électorales, dépôt des candidatures, élection des maires et des adjoints par les nouveaux conseils municipaux, première réunion des communautés de communes : voici le calendrier des semaines à venir autour des élections municipales.

Belfort : 60 arbres en cours d’abattage au Bois d’Essert

La Ville annonce l'abattage de 60 arbres dans une première phase de travaux de sécurisation au Bois d’Essert à Belfort. Au total, 131 arbres seront traités et la plantation de 150 nouvelles pousses est prévue.

Encore tout le mois de février pour le vaccin contre la grippe

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté alerte sur un rebond épidémique et invite à se faire vacciner contre la grippe et contre le covid-19.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.