Le Trois –

PUB

Vibrer aux Eurockéennes grâce au pass Culture

Les Eurockéennes de Belfort, qui se déroulent du 4 au 7 juillet, sont éligibles au pass Culture, un dispositif du gouvernement d’accès à la culture en cours de développement.

Les Eurockéennes de Belfort, qui se déroulent du 4 au 7 juillet, sont éligibles au pass Culture, un dispositif du gouvernement d’accès à la culture en cours de développement. Il est destiné aux jeunes de 18 ans et les dote de 500 euros à dépenser en activités culturelles.

500 euros. C’est le montant de l’enveloppe virtuelle remise aux jeunes âgés de 18 ans. Une enveloppe à dépenser dans des activités culturelles : spectacles, festivals, livres, cours, musiques, services culturels… Ces activités sont accessibles depuis une application, le pass Culture, et informe le détenteur des possibilités qui s’offrent à lui à proximité. « Grâce à la géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos », informe le dispositif. L’application vise à ouvrir le champ des possibles aux détenteurs du pass et à les ouvrir à des domaines qu’ils connaissent moins. Il y a des plafonds dans l’enveloppe, pour ne pas tout dépenser dans une catégorie et s’ouvrir au reste.

14 départements éligibles

Le projet « vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes Français, et à apporter à l’ensemble des acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication », détaille le Gouvernement dans sa présentation. Ce dispositif était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. « Qu’on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu’on aime ou que l’on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique », a déclaré ce lundi le président de la République au sujet de ce dispositif, en visite à Ornans (Doubs), dans le cadre des festivités du bicentenaire de la naissance de Courbet, rapporte macommune.info.

Aujourd’hui, le pass Culture est en cours de développement. Depuis le 1er juin, quatorze départements sont éligibles au dispositif, après avoir été testé dans cinq départements depuis le mois de février. Seuls les jeunes ayant 18 ans en 2019 et résidant dans ces départements peuvent faire la demande de ce pass. Cela représente près de 150 000 citoyens. Dans l’Est de la France, le dispositif est en test dans le Bas-Rhin, la Nièvre, la Saône-et-Loire et dans le Doubs. Bien que le Territoire de Belfort ne soit pas dans les départements tests, les Eurockéennes de Belfort ont décidé de participer quand même à l’opération. Les jeunes disposant du pass Culture peuvent donc consacrer une partie de leur enveloppe à l’achat d’un billet d’accès au festival. Début avril, lors de la conférence de presse annonçant l’ensemble de la programmation, les organisateurs du festival belfortain estimait que le pass Culture « avait permis de faire venir des jeunes ». “73% des jeunes de 18 ans qui ont choisi les Eurocks via le pass culture viennent pour la première fois au festival, confirme Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes. C’est un indice de la réussite – de notre côté – d’un dispositif visant à améliorer l’accès des jeunes aux offres culturelles de proximité.”

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts