Les Eurockéennes de Belfort, qui se déroulent du 4 au 7 juillet, sont éligibles au pass Culture, un dispositif du gouvernement d’accès à la culture en cours de développement.
Les Eurockéennes de Belfort, qui se déroulent du 4 au 7 juillet, sont éligibles au pass Culture, un dispositif du gouvernement d’accès à la culture en cours de développement. Il est destiné aux jeunes de 18 ans et les dote de 500 euros à dépenser en activités culturelles.
500 euros. C’est le montant de l’enveloppe virtuelle remise aux jeunes âgés de 18 ans. Une enveloppe à dépenser dans des activités culturelles : spectacles, festivals, livres, cours, musiques, services culturels… Ces activités sont accessibles depuis une application, le pass Culture, et informe le détenteur des possibilités qui s’offrent à lui à proximité. « Grâce à la géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos », informe le dispositif. L’application vise à ouvrir le champ des possibles aux détenteurs du pass et à les ouvrir à des domaines qu’ils connaissent moins. Il y a des plafonds dans l’enveloppe, pour ne pas tout dépenser dans une catégorie et s’ouvrir au reste.
14 départements éligibles
Le projet « vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes Français, et à apporter à l’ensemble des acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication », détaille le Gouvernement dans sa présentation. Ce dispositif était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. « Qu’on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu’on aime ou que l’on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique », a déclaré ce lundi le président de la République au sujet de ce dispositif, en visite à Ornans (Doubs), dans le cadre des festivités du bicentenaire de la naissance de Courbet, rapporte macommune.info.
Aujourd’hui, le pass Culture est en cours de développement. Depuis le 1er juin, quatorze départements sont éligibles au dispositif, après avoir été testé dans cinq départements depuis le mois de février. Seuls les jeunes ayant 18 ans en 2019 et résidant dans ces départements peuvent faire la demande de ce pass. Cela représente près de 150 000 citoyens. Dans l’Est de la France, le dispositif est en test dans le Bas-Rhin, la Nièvre, la Saône-et-Loire et dans le Doubs. Bien que le Territoire de Belfort ne soit pas dans les départements tests, les Eurockéennes de Belfort ont décidé de participer quand même à l’opération. Les jeunes disposant du pass Culture peuvent donc consacrer une partie de leur enveloppe à l’achat d’un billet d’accès au festival. Début avril, lors de la conférence de presse annonçant l’ensemble de la programmation, les organisateurs du festival belfortain estimait que le pass Culture « avait permis de faire venir des jeunes ». « 73% des jeunes de 18 ans qui ont choisi les Eurocks via le pass culture viennent pour la première fois au festival, confirme Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes. C’est un indice de la réussite – de notre côté – d’un dispositif visant à améliorer l’accès des jeunes aux offres culturelles de proximité. »
- Les Eurockéennes de Belfort : 4, 5, 6 et 7 juillet, à la presquîle du Malsacucy. Programmation, renseignements et billetterie sur le site du festival. Pass Culture, renseignements sur le site du dispositif : https://pass.culture.fr/ ; ou sur le site des Eurockéennes.