Le Trois –

PUB

Vesoul: le Festival des cinémas d’Asie prime un film sur les travailleuses domestiques philippines

« Bagage » raconte le retour au pays de Mercy, alors qu’un nouveau-né est retrouvé dans la poubelle de l’avion qui la ramenait aux Philippines.

Le Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film du réalisateur philippin Zig Dulay, “Bagage“, qui examine le sort des travailleuses domestiques philippines et interroge les institutions sociales du pays.
Le jury, présidé par le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, a décerné sa plus prestigieuse récompense à “Bagage”, choisi parmi neuf films inédits en compétition, en raison de “la douce intensité combinée à la représentation brute de la partie sombre du monde où vivent les travailleuses domestiques philippines”, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Ce long métrage raconte le retour au pays de Mercy, alors qu’un nouveau-né est retrouvé dans la poubelle de l’avion qui la ramenait aux Philippines.
“On tente de comprendre à la fois la raison qui pousse des mères à abandonner leur enfant et comment un pays peut être aussi peut attentif au sort de ses travailleuses à l’étranger”, note son réalisateur Zig Dulay.
Le grand prix du jury international a été decerné à “Goodbye Grandpa”, du Japonais Morigaki Yukihiro, pour “sa beauté formelle et le point de vue original sur la dynamique d’une famille dysfonctionnelle traitant de la perte” d’un de ses membres et ses effets.
“Le premier film de Yukihiro Morigaki est teinté d’humour et réussit le fragile équilibre entre moments de douceur et de drame grâce à son formidable casting”, a salué le jury dans un communiqué.
“Taste of the rice flower”, du réalisateur chinois Pengfei, a été récompensé par le prix du jury international pour la “belle réussite du conflit entre tradition et modernité, jeunes et anciens” qu’il représente. Ce film a également reçu le prix de la critique et le prix du jury Netpac (Network for the promotion of asian cinema) – ex aequo avec “Mothers” du Sud-coréen Lee Dong-eun.
Le Prix Inalco, offert par l’Institut national des langues et civilisations orientales, a récompensé “Leaf of Life” de l’Iranien Ebrahim Mokhtari pour “la justesse de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité, le questionnement anthropologique sur les traditions, et pour le charme onirique des images”.
Cette 24e édition du festival a attiré 32500 visiteurs du 30 janvier au 6 février.
Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d’Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

(AFP)

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts