Le Trois –

PUB

Susciter l’envie du sport avec le BMX Freestyle show au Malsaucy

BMX au Malsaucy ce week-end

Sur rampes, au sol, en altitude, des pros du BMX seront présents pour faire des démonstrations ce dimanche au Malsaucy. Le spectacle sera gratuit, en continu de 11h à 20h.

Sur rampes, au sol, en altitude, des pros du BMX seront présents pour faire des démonstrations ce dimanche au Malsaucy. Le spectacle sera gratuit, en continu de 11h à 20h.

« Redonner envie à la jeunesse de faire du sport », s’affiche comme un leitmotiv au conseil départemental du Territoire de Belfort. Dans cette dynamique, le Département organise, ce dimanche, le BMX freestyle show. Ouverte au grand public, la journée se déroulera sur la base de loisirs du Malsaucy de 11h à 20h. Au programme : show de riders professionnels, figures en altitude, sur rampes, sauts acrobatiques… Avec dans chaque discipline, au moins quatre démonstrations. Mais aussi des animations musicales avec un DJ et un stand de vélos d’époques proposé par le musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux.De grands noms du BMX seront présents pour l’occasion : Anatole Rahain, vainqueur étape au championnat du monde, Julien Baran, champion de France amateur 2017, ou encore Valentin Antonuccio, vainqueur de la coupe de France 2021.

 Animé par le label Terres de jeux 2024, qui doit promouvoir la pratique de l’activité physique, Florian Bouquet, président du conseil départemental, souhaite, avec ce type de journée redonner l’envie aux jeunes de pratiquer un sport. Il souhaite aussi susciter des vocations comme celle d’Anthony Jeanjean, qui sera présent ce dimanche. En visio, lors d’une conférence de presse au conseil départemental ce jeudi, il raconte : « À l’âge de 10 ans, je me suis rendu au Fise à Montpellier (événement qui célèbre le sport urbain). C’est là que j’ai craqué pour le BMX », explique-t-il. Depuis ce moment, la discipline ne l’a pas quitté. Triple champion d’Europe, de France, 7e aux Jeux Olympiques de Tokyo, il trace, à 23 ans, une belle carrière avec « 25 à 30 heures d’entraînements par semaine », et des bobos « qu’il ne compte plus », plaisante-t-il. 

« Tisser des liens avec des athlètes comme Anthony Jeanjean et les autres qui seront présents est une étape importante », confie Florian Bouquet. Pour lui, ces mentors sont la clef pour faire advenir de grands sportifs dans le Territoire de Belfort. « Avec le Covid, beaucoup de jeunes se sont désintéressés du sport », déplore-t-il. « Ces événements et ces rencontres ont l’ambition de les aider à se remettre au sport, intensément.»  Avec comme objectif, sur un temps plus long, de signer des partenariats avec des jeunes sportifs au sein du département, financer les équipements, les licences et de les accompagner pour en faire des champions. Première étape ce dimanche, au Malsaucy, de 11h à 20h.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts