Le Trois –

Susciter l’envie du sport avec le BMX Freestyle show au Malsaucy

BMX au Malsaucy ce week-end

Sur rampes, au sol, en altitude, des pros du BMX seront présents pour faire des démonstrations ce dimanche au Malsaucy. Le spectacle sera gratuit, en continu de 11h à 20h.

Sur rampes, au sol, en altitude, des pros du BMX seront présents pour faire des démonstrations ce dimanche au Malsaucy. Le spectacle sera gratuit, en continu de 11h à 20h.

« Redonner envie à la jeunesse de faire du sport », s’affiche comme un leitmotiv au conseil départemental du Territoire de Belfort. Dans cette dynamique, le Département organise, ce dimanche, le BMX freestyle show. Ouverte au grand public, la journée se déroulera sur la base de loisirs du Malsaucy de 11h à 20h. Au programme : show de riders professionnels, figures en altitude, sur rampes, sauts acrobatiques… Avec dans chaque discipline, au moins quatre démonstrations. Mais aussi des animations musicales avec un DJ et un stand de vélos d’époques proposé par le musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux.De grands noms du BMX seront présents pour l’occasion : Anatole Rahain, vainqueur étape au championnat du monde, Julien Baran, champion de France amateur 2017, ou encore Valentin Antonuccio, vainqueur de la coupe de France 2021.

 Animé par le label Terres de jeux 2024, qui doit promouvoir la pratique de l’activité physique, Florian Bouquet, président du conseil départemental, souhaite, avec ce type de journée redonner l’envie aux jeunes de pratiquer un sport. Il souhaite aussi susciter des vocations comme celle d’Anthony Jeanjean, qui sera présent ce dimanche. En visio, lors d’une conférence de presse au conseil départemental ce jeudi, il raconte : « À l’âge de 10 ans, je me suis rendu au Fise à Montpellier (événement qui célèbre le sport urbain). C’est là que j’ai craqué pour le BMX », explique-t-il. Depuis ce moment, la discipline ne l’a pas quitté. Triple champion d’Europe, de France, 7e aux Jeux Olympiques de Tokyo, il trace, à 23 ans, une belle carrière avec « 25 à 30 heures d’entraînements par semaine », et des bobos « qu’il ne compte plus », plaisante-t-il. 

« Tisser des liens avec des athlètes comme Anthony Jeanjean et les autres qui seront présents est une étape importante », confie Florian Bouquet. Pour lui, ces mentors sont la clef pour faire advenir de grands sportifs dans le Territoire de Belfort. « Avec le Covid, beaucoup de jeunes se sont désintéressés du sport », déplore-t-il. « Ces événements et ces rencontres ont l’ambition de les aider à se remettre au sport, intensément.»  Avec comme objectif, sur un temps plus long, de signer des partenariats avec des jeunes sportifs au sein du département, financer les équipements, les licences et de les accompagner pour en faire des champions. Première étape ce dimanche, au Malsaucy, de 11h à 20h.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts