Le Trois –

PUB

Saype, du sommet du ballon d’Alsace à Rio de Janeiro [photos]

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de plus grande fresque humaine au monde, avec une 15e étape programmée à Rio de Janeiro (©Saype).

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de plus grande fresque humaine au monde, Beyond walls, avec une 15e étape programmée à Rio de Janeiro. Il vient de dévoiler l’œuvre, après avoir célébré le centenaire du Territoire de Belfort au sommet du ballon d’Alsace.

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de plus grande fresque humaine au monde, Beyond walls, avec une 15e étape programmée à Rio de Janeiro. Il vient de dévoiler l’œuvre, après avoir célébré le centenaire du Territoire de Belfort au sommet du ballon d’Alsace.

Fin juin, il était au sommet du ballon d’Alsace pour dévoiler une fresque de 5 000 m2 (notre article), commémorant la naissance du département du Territoire de Belfort, en 1922. C’était il y a 100 ans. Dans les cieux, la patrouille de France avait fait aussi le show et réalisé une œuvre toute aussi éphémère, mais gravée dans les mémoires. Celles des curieux. Celle du territoire (lire notre article).

Et en cette fin juillet, on le retrouve à Copacabana, sur les plages de Rio de Janeiro, au Brésil. Il a posé ses valises afin de réaliser la 15e étape de son projet Beyond walls, la plus grande chaine humaine au monde (retrouvez tous nos article sur Saype et ce projet ici). Dans cette fresque, dessinée sur la plage, « Saype s’efforce de combler la distance infranchissable entre le Bénin (dixième étape du projet) et le Brésil afin de permettre à ceux qui sont partis de l’autre côté de l’océan pour ne jamais revenir, de sentir à nouveau l’étreinte désespérée de ceux qui les ont vu s’éloigner pour toujours… » détaille son entourage. Avant de résumer l’étape : « De l’origine africaine à la destination américaine, de la lumière à la nuit, de la liberté à l’esclavage… »

[ En images ]

Photos prises par Saype

Saype a prévu une cinquantaine d'étapes

Saype a également déssiné une fresque dans la favela de Estacio. « Entre l’image de carte postale à Copacabana qui porte pourtant les marques tragiques de l’histoire et la favéla, les gigantesques mains de « Beyond Walls » s’attachent à réduire les fractures du passé comme celles qui sont toujours bien présentes en rappelant que ce ne sera que par la coopération qui fait tomber les murs que l’universel pourra se concrétiser », explique Saype, citant ensuite Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs. »

Le projet a débuté en 2019, à Paris. Saype est depuis allé en Andorre, à Genève (Suisse), à Berlin (Allemagne), à Ouagadougou (Burkina Faso), au Cap (Afrique du Sud), à Turin (Italie), à Istanbul (Turquie) ou encore à Belfast (Irlande du Nord). Le projet compte une cinquantaine d’étapes, réparties sur tous les continents ; la prochaine fresque est également prévue au Brésil. « Dans un monde qui se polarise, l’artiste choisit de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde pour nous inviter à la bienveillance et au vivre ensemble : le projet Beyond Walls. Une combinaison de paires de mains peintes au sol, qui s’entrelacent et glissent de ville en ville, pour symboliser l’union, l’entraide et l’effort commun au-delà des murs », rappelle Saype.

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts